Le nombre d’adhérents au syndicat ayant réglé au moins un mois de cotisation est passé de 649 899 à 427 431.
La CGT est en grave crise. Après avoir perdu sa première place dans le secteur privé lors des dernières élections professionnelles, la confédération syndicale traverse un nouveau trou d’air. Et voit ses effectifs fondre comme neige au soleil, y compris dans ses bastions historiques.
Sur les douze derniers mois, le nombre de ses adhérents ayant réglé au moins un mois de cotisation est ainsi passé de 649 899 à 427 431, soit une chute vertigineuse de 34%, révèle le Canard enchaîné, ce mercredi, qui rapporte des chiffres provisoires mais inquiétants.
Parmi les fédérations particulièrement touchées, celle du commerce a vu ses effectifs chuter de 45 000 à 22 000 en un an, celle des cheminots a dégringolé de 42 000 à 30 000, et pire, la métallurgie, fief historique de la CGT, a perdu 43% de ses adhérents en quatre ans !
La CGT a comptabilisé 427 431 adhérents en novembre, en baisse de 8% sur un an, un recul lié à des « retards habituels » de cotisations, a assuré mercredi une dirigeante du syndicat. « C’est trop précoce pour donner des chiffres pour 2017, mais je ne suis pas inquiète », a déclaré à l’AFP Gisèle Vidallet, membre de la direction de la CGT.
François Asselineau et les syndicats
Sources : Valeurs Actuelles / Johnny Fandango / Kel Bessa / Jean Bon / Le Canard Enchaîné /
Ping : Macron, les vieilles recettes éculées sous prétexte de modernité - Meta TV