On vous a déjà parlé de Steve Cutts et de ses dessins ultra-sombres, bourrés d’un humour aussi dérangeant que dark, qui caricaturent tous les pires travers de notre société. Le dessinateur réalise également des courts-métrages d’animation, toujours en gardant le même style si particulier, et vous allez voir que le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne laisse pas indifférent !
Diffusée au lendemain du « Black Friday », cette vidéo sur le consumérisme est assez violente : elle critique l’enfer du quotidien moderne, des choses dont nous sommes tous un peu coupables malgré nous. Elle touche manifestement un point très sensible, la preuve : elle est en train de tourner un peu partout et d’être partagée massivement sur les réseaux sociaux.
L’illustrateur londonien Steve Cutts balance régulièrement des petites pépites, animées ou non. C’est également lui qui avait réalisé « MAN », cette fameuse vidéo ou l’on voit un homme détruire peu à peu son environnement, et que vous avez probablement déjà vu tant elle a tourné sur les réseaux sociaux (quasiment 25 millions de vues sur Youtube).
Cette fois-ci, l’humanité est symbolisée par des rats avides de bonheur, qu’ils cherchent à atteindre par toutes sortes de paradis artificiels et de biens de consommation. Ils espèrent se couper d’un monde cauchemardesque en achetant frénétiquement, en courant après des rêves matérialistes, piégés par une machine infernale.
Le consumérisme
Un court-métrage d’animation qui résume bien le consumérisme de notre société moderne.
Sources : Demotivateur / Maks Monkozzz / Médias Presse Info