Révolte dans les sous-bois. L'Office américain des forêts est en train de finaliser un règlement interdisant aux visiteurs de prendre des photos dans les parcs naturels nationaux sans avoir payé au préalable un permis de quelque 1 500 dollars, soit 1 182 euros. Une autorisation requise également pour les photos prises avec smartphone.
Selon le journal The Oregonian, les contrevenant devraient alors payer une amende de 1 000 dollars, soit 788 euros. Et même après avoir obtenu le fameux agrément, les photographes devraient faire approuver leurs clichés par l'Office des forêts, avec notamment la nécessité d'être pédagogiques vis-à-vis de la nature ainsi photographiée. Toute photographie à but publicitaire serait évidemment refusée.
Contrôle du gouvernement fédéral
Si le règlement n'a pas encore été adopté, la révolte gronde déjà dans les rangs des photographes, avocats et politiques.
Le sénateur de l'Oregon Ron Wyden a ainsi déclaré à l'Oregonian :
« L'office des forêts doit revoir toute politique qui soumet les photographies non commerciales et les enregistrements à un système de permis pénible, pour quelque chose d'aussi simple que de prendre une photo avec un téléphone. En particulier pour les journalistes et les blogueurs, cette politique soulève de troublantes questions sur les limites inappropriées que se fixe le gouvernement quant aux activités clairement réglées par le premier amendement [notamment la liberté d'expression et de presse]. »
Dans le Washington Post, Greg Walden, autre sénateur de l'Oregon, craint que cet accès restreint ne soit « basé sur des calculs politiciens » et note qu'avec cette nouvelle règle la majorité de l'Oregon sera ainsi sous le contrôle du gouvernement fédéral.
__________________________________________________________
Source(s) : Roadtrippers / Le Monde, le 26.09.2014