Bernard Friot : Théorie du revenu universel ?

Interview de Bernard Friot, sociologue et économiste, il a commencé sa carrière universitaire en 1971 à l'IUT de l'université de Lorraine en tant qu'assistant puis maître de conférences en économie. Sa thèse d'État d'économie porte sur la construction de la Sécurité sociale en France de 1920 à 1980. Il y conteste l'interprétation de 1945 qui fait de « la Sécurité sociale un élément nécessaire à la période fordiste du  ». Il insiste au contraire sur « le caractère anticapitaliste des institutions de socialisation du salaire ».

En direct à 15h le 13/03/2018.

Il anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, une proposition alternative au revenu de base, idée que Friot dénonce comme étant « la roue de secours du  ».

Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010.

Il a plusieurs fois contesté des idées communément admises, comme en 2010 quand il explique que le « chômage des jeunes » est un « mensonge d'État », car il s'applique en réalité aux jeunes actifs (c'est-à-dire à la recherche d'un emploi) et donc que « un taux de chômage de 25 %, cela veut dire que le quart de 30 % des jeunes est au chômage. Le quart de 30 % c'est 7,5 %, c'est 1 sur 12. C'est le poids du chômage qu'on trouve dans toutes les tranches d'âge et il n'y a aucune spécificité du poids du chômage chez les jeunes ».

Ses thèses autour du salaire à vie, son invention d'un salaire socialisé qui s'appliquerait aussi aux étudiants considérés en économie comme « non-actifs », sont reprises à leur compte par plusieurs associations et syndicats étudiants, notamment l'Union des étudiants communistes et Solidaires Étudiant-e-s, qui y fait explicitement référence dans sa charte. Sa définition de la laïcité est de comprendre celle-ci comme étant un outil d'émancipation par rapport à des croyances considérées comme religieuses dans le domaine économique, croyances qui assurent selon lui le maintien du capitalisme.

Il est militant du Parti communiste français depuis le début des années 1970.

En 2012, il crée l'association Réseau salariat.

Il participe à plusieurs émissions du site Hors Série pour présenter le salaire à vie, en septembre 2015 pour évoquer son ouvrage Émanciper le Travail et en septembre 2017 à l'occasion de la publication de Vaincre Macron.

Le 30 novembre 2015, il est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence »

Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes.

 
 

 

Sources : Thinkerview / Loïc Chaigneau

Laisser un commentaire

Retour en haut