Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse la route, les barrières du passage à niveau ouvertes

Lundi après-midi, en ce premier jour de l'an, les automobilistes circulant sur la RN 85 ont eu une belle frayeur. Ils ont vu passer un train sur le passage à niveau situé à Chabrières, sur la route entre Digne-les-Bains et Barrême, sur un passage à niveau… où les barrières étaient relevées, comme on peut le voir dans la tournée par Virginie, habitante de Châteauneuf-les-Martigues.

La jeune femme revenait des stations de ski du Val d'Allos avec son copain lorsqu'elle a vu “une voiture piler en face de nous, juste avant le passage à niveau“. Elle a alors dégainé son smartphone et filmé la scène du train circulant à faible allure sur le passage à niveau ouvert. “C'était très impressionnant et hyper dangereux, surtout au regard des derniers événements” dit la jeune fille, sans doute marquée par l'accident de Millas qui a coûté la vie à six personnes le 14 décembre dernier.

Contactée, la société des Chemins de Fer de Provence, exploitante de la ligne dite du “Train des Pignes” a reconnu “un dérangement du passage à niveau. Le conducteur en était avisé. Des procédures spécifiques sont mises en place dans ces cas-là. Les trains doivent ralentir et franchir les passages à niveau à vitesse extrêmement réduite, à savoir 10km/h ou moins. En outre, un personnel du train doit descendre pour mettre en place une procédure de régulation de la circulation. Impossible de déterminer, au regard des images, si cela a été le cas lundi. Depuis, le passage à niveau fonctionne à nouveau correctement.

Voir aussi : Bus scolaire percuté : les barrières étaient « levées », selon la conductrice

Drame de Millas : “La SNCF ne s'exprimera pas sur les causes de l'accident”

Ce mardi matin sur RMC, Guillaume Pepy a refusé de dévoiler le contenu du rapport interne de la SNCF concernant le drame de Millas. “Le procureur n'a pas encore réagi et donc je ne vais pas réagir à sa place.”

 

Sources : La Provence / Midi Libre /

Laisser un commentaire

Retour en haut