À Montreuil, le foyer de travailleurs dissimulait une fonderie d’or

Les fondeurs transformaient des bijoux volés. Deux hommes ont été placés en garde en vue.

Plus de 3 kg d'or et 5 d'argent. Les policiers ne s'attendaient certainement pas à trouver autant de métaux précieux en investissant un foyer de travailleurs africains de Montreuil (Seine-Saint-Denis), mercredi. La fonderie clandestine transformait des métaux précieux dérobés depuis au moins un an.

L'affaire débute en avril 2013. Un des employés de la société «Thom », un groupement de bijouteries implantées dans les centres commerciaux et situé à Noisy-le-Grand, âgé de 58 ans, reconnaît avoir volé près de 4 kg d'or. Il les avait sorti de l'entreprise, en petites quantités, tout au long de l'année 2012. En garde à vue, il avoue avoir commis ce vol d'or pour le revendre à des Africains résidant dans un foyer à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où est installée une fonderie clandestine.

Les investigations de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis permettent d'identifier un Malien de 45 ans, comme le receleur qui alimente en or ce foyer, où est livré régulièrement du matériel de refonte d'or et d'argent. L'homme est interpellé mardi sur son lieu de travail à Rocquencourt (Yvelines). Sa sacoche, contenant plusieurs chaînes d'or, est saisie. En garde à vue, il reconnaît appartenir à une communauté de forgerons maliens mais nie connaître les origines des matériaux précieux, destinés à être transformés en bijoux africains. Un Mauritanien de 44 ans, soupçonné de jouer les intermédiaires entre les forgerons et les clients africains, est également interpellé et placé en garde à vue mardi.

Mercredi, les policiers, assistés des CRS, des douanes du Blanc-Mesnil et du Groupe d'intervention régional (GIR) de Seine-Saint-Denis, investissent le foyer africain où ils découvrent la fonderie clandestine. Une forge et plusieurs outils permettant de travailler l'or y sont installés. «L'atelier a été placé sous scellé judiciaire et un inventaire des bijoux trouvés est actuellement en cours», a expliqué une source proche de l'enquête. Selon Le Parisien , les policiers ont saisi plus de 3 kg d'alliage d'or, une pépite de 9 g, 5kg d'argent, 8 kg de cuivre et 2,5 kg d'argenterie.

En 2012, une fonderie clandestine avait déjà été démantelée à Montreuil, dans un bâtiment attenant au même foyer précise Le Parisien.

__________________________________________________________

Source(s) : Le Figaro, le 11.04.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut