A Chambéry les citoyens veulent mettre en place une vraie démocratie


A Chambéry, les municipales de 2014 pourraient être les dernières. C'est en tout cas ce que souhaite une poignée d'indignés qui tente de constituer une liste pour les élections dont le but est de mettre en place une vraie démocratie s'inspirant de l'expérience Athénienne.
« Aujourd’hui, quelques personnes décident pour toutes les autres. Ça s’appelle une oligarchie, pas une démocratie. Il faut appeler un chat un chat ». Fort de ce constat, Sylvain, homme de théâtre de 32 ans, veut bouleverser le paysage chambérien et constituer une liste citoyenne pour les élections municipales de 2014 afin de « mettre en place une vraie démocratie au niveau local».

Convaincu que les institutions actuelles produisent mécaniquement , abus de pouvoir et conflits d’intérêt, il veut « créer un nouvel imaginaire » et encourager les Chambérrien(e)s à ne plus être de simples spectateurs des joutes entres élus mais bien les acteurs de la chose publique. « Pendant les conseils municipaux, les citoyens n’ont pas le droit à la parole. Nous, on veut aller à l’envers de ça », assure-t-il.

Changement de régime

« Nous n’avons pas de programme, si ce n’est un changement de régime », lance-t-il. Pour y parvenir, il tente de constituer un groupe de volontaires parmi lesquels seraient tirés au sort les 45 personnes figurant sur la liste soumise au vote des électeurs. Avec une dizaine de personnes, principalement issues des rangs des Indignés, il encourage ses concitoyens à se porter candidats afin de donner corps à ce projet.

Très critique par rapport au principe de l’élection, qui « consiste à donner le pouvoir à ceux qui le veulent le plus », il s’est néanmoins résigné à utiliser cet outil pour hacker le système. « Nous voulons un système où il n’y aura plus d’élus. Mais pour cela, nous sommes obligés de passer par l’élection car l’imaginaire politique est clôturé là dessus. On n’imagine pas qu’il puisse y avoir un autre mode de fonctionnement », regrette-t-il.

_______________________________________________________

Source: Tourdefrancedesalternatives.fr / Relayé par )

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/chambery-vraie-democratie/

D'autres articles


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV existe depuis 2013 et a toujours été un multi-media sur une ligne clairement et radicalement opposée aux mondialisme, sionisme, impérialisme, européisme.

Laissez un commentaire