L'Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA) surveillait beaucoup d'internautes ordinaires pour obtenir des informations sur les utilisateurs cibles des services spéciaux, écrit dimanche le Washington Post basant ces propos sur les données fournies par l'ancien employé du renseignement US Edward Snowden.
Selon le journal, les informations sur neuf internautes sur dix interceptées par la NSA ne concernaient pas les personnes cibles, dont la surveillance est autorisée par la loi. La plupart des personnes surveillées – quelque 10.000 individus – étaient des Américains ordinaires que les services spéciaux ont mis sous la loupe afin d'obtenir des informations sur des personnes concrètes.
L'édition a précisé avoir en outre obtenu des informations précieuses, notamment sur le programme nucléaire clandestinement mené par un des alliés de Washington, tout en soulignant que ces données ne seraient pas divulguées.
En juin 2013, l'informaticien Edward Snowden a révélé à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, l'existence d'un programme informatique secret baptisé PRISM, permettant aux États-Unis de surveiller des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux des utilisateurs aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
__________________________________________________________
Source : RIA Novosti, le 06.07.2014