Une manifestation en soutien à Gaza est autorisée à Paris ce mercredi 23 juillet. “Des organisateurs sérieux et responsables”, justifie la préfecture.
Une manifestation pro-palestienne organisée à l’appel du “Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens”, est autorisée ce mercredi à Paris, à 18h30 entre Denfert-Rochereau et Invalides.
La manif pro Gaza de mercredi à 18H30 est autorisée. Itinéraire modifé : Denfert-Rochereau- Invalides.
— Faïza Zerouala (@faizaz) 21 juillet 2014
Selon Le Parisien, la préfecture a décidé de ne pas interdire ce nouveau rassemblement en soutien aux Palestiniens de Gaza dans la mesure où elle estime qu’il s’agit “d’organisateurs sérieux et responsables”. Ils ont déjà défilé dans le quartier des Invalides “sans aucun souci” et “ce ne sont pas les mêmes organisateurs que ceux de la manifestation de samedi à Barbès”, explique le cabinet du préfet Bernard Boucault au quotidien.
Un parcours “safe”, des organisateurs légalistes, le service d’ordre de la CGT: les ingrédients de la #ManifGaza autorisée mercredi à Paris.
— Grégoire Allix (@gregoireallix) 21 juillet 2014
Le Collectif regroupe en effet plusieurs associations, syndicats et partis, parmi lesquels le Parti communiste (PCF), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Europe Ecologie-Les Verts (EELV), la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap).
Après les violences samedi à Paris et dimanche à Sarcelles en marge de rassemblements pro-palestiniens qui avaient été interdits par les autorités, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait déclaré ce lundi qu’il n’y aurait pas “d’interdiction générale” de ces manifestations.
__________________________________________________________
Source(s) : L’Express / AFP, le 21.07.2014