Une analyse de sang vous dira si vous mourrez dans les cinq ans ?

Avec les avancées technologiques et médicales, il sera certes possible de repousser l’échéance mais la mort est inévitable. Ceci dit, elle peut parfois être prévisible et, dans une certaine mesure, prédictible. Des chercheurs peuvent ainsi évaluer le risque de mort dans les cinq ans avec une simple analyse de sang.

Des scientifiques finlandais et estoniens ont mis au point une technique pour évaluer les risques de mort dans les cinq ans en analysant votre sang. Pour y parvenir, ils ont étudié, grâce à la spectroscopie RMN, plus de 17 000 échantillons de sang de personnes qui sont mortes peu de temps après.

Parmi la quantité de molécules qui circulent dans notre sang, quatre biomarqueurs – l’albumine, l’orosomucoïde (ORM) ou alpha-1-glycoprotéine acide, l’acide citrique et la taille des particules de lipoprotéines à faible densité – peuvent renseigner sur une éventuelle faiblesse de santé générale. Les chercheurs ont bien évidemment aussi pris en considération l’âge, le poids, la consommation de tabac et d’alcool, les niveaux de cholestérol ou les maladies existantes.

Ne reste maintenant plus qu’à découvrir de possibles connexions entre ces biomarqueurs. L’idée serait, à terme, de permettre d’identifier des personnes qui semblent en parfaite santé et qui, pourtant, accuseraient une faiblesse générale, un traitement préventif pourrait être immédiatement mis en place.

Bien évidemment, il faudra encore de nombreuses années de recherche pour envisager ce genre de méthode à grande échelle.

 

__________________________________________________________

Source(s) : Gizmodo / Par Morgan, le 08.03.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut