Plus de 70 perquisitions ont été menées mardi 13 mai en France et à la Réunion dans le cadre de plusieurs enquêtes menées par la DCPJ sur un réseau de pirates informatiques.
La police a mis la main sur une vaste bande de pirates informatiques Français très intrusifs, mardi 13 mai. 70 personnes en tout qui utilisaient le logiciel Black Shades. Ce programme, disponible sur internet à bas coût, permet de prendre le contrôle de n'importe quel ordinateur à distance et de rafler toutes les données qu'il contient.
Mardi, les 70 pirates français qui avaient téléchargé ce programme ont reçu la visite de policiers français, de Lille à Bordeaux en passant par Paris et même jusqu'à l'île de la Réunion.
Une enquête de plusieurs mois
La police judiciaire enquête depuis plusieurs mois sur ces cyber-voleurs grâce au FBI, qui avait arrêté aux États-Unis l'un des revendeurs du logiciel à l'automne dernier. Il a fallu ensuite décrypter son fichier client, où chaque acheteur se cache derrière un pseudonyme, et remonter jusqu'aux utilisateurs français, dont certains ont pu utiliser le programme pour pirater des données bancaires, des codes secrets ou des e-mails.
Plus dérangeant encore, ce logiciel permet de prendre la main sur votre webcam et de vous photographier ou vous filmer à votre insu. Un scénario de science fiction bien réel, autant que les poursuites judiciaires auxquelles s'exposent désormais les pirates informatiques français.
__________________________________________________________
Source(s) : RTL / Par Damien Delseny, le 14.05.2014 / Relayé par Meta TV