Un tiers des Américains ne croient pas à la théorie de l’évolution de l’homme mais sont convaincus que les êtres humains « existent sous leur forme actuelle depuis l’origine », révèle une étude d’opinion.
Environ un quart des Américains pensent que « Dieu ou un être suprême a joué un rôle dans le processus d’évolution », tandis que 32% estiment que l’évolution est le fruit de « processus naturels », précise le centre de recherches Pew, qui a conduit ce sondage.
Les résultats diffèrent peu de ceux de 2009, si ce n’est que les positions suivent davantage des lignes partisanes. Quelque 54% des républicains et 64% des démocrates affirmaient croire, en 2009, à la théorie de l’évolution. Or, désormais seuls 43% des républicains et 67% des démocrates croient à l’évolution –soit 24 points d’écart.
Environ 65% des sans-étiquette croient à l’évolution, un chiffre inchangé par rapport à 2009. La théorie de l’évolution a fait ces dernières années l’objet d’un débat politique enflammé aux Etats-Unis, où les cours de sciences sont devenus des champs de bataille entre partisans d’un enseignement non religieux dans les écoles publiques et chrétiens fondamentalistes soutenant l’enseignement du « créationnisme ». Et les différences entre démocrates et républicains d’un point de vue ethnique ou religieux « n’expliquent pas toutes les différences partisanes », selon Pew.
« Même en tenant compte de ces caractéristiques, les différences partisanes demeurent », selon le centre de recherches. Pew a cependant relevé de fortes disparités entre groupes religieux. Deux-tiers des protestants évangéliques blancs ne croient pas à l’évolution, contre 78% des autres protestants blancs qui y croient. Près de sept catholiques blancs non hispaniques sur dix, et 53% des catholiques hispaniques, croient à l’évolution.
Trois Américains sur quatre qui ne sont affiliés à aucune religion croient à l’évolution et seulement 13% d’entre eux pensent que l’évolution a été guidée par un « être suprême ». Le sondage a été publié lundi et réalisé du 21 mars au 8 avril, par téléphone, auprès de 1.983 adultes. Sa marge d’erreur est de 3%.
_________________________________________________
Sources: 7sur7.be / AFP
