Un responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a mis en cause dimanche le projet du gouvernement d’autoriser certains habitants évacués après la catastrophe de Fukushima de retourner chez eux, estimant que la région devrait être classée comme ne pouvant plus jamais être habitable.
La centrale nucléaire de Fukushima avait été en grande partie détruite par un tremblement de terre suivi d’un tsunami en mars 2011 et environ 150.000 personnes avaient dû être évacuées.
Une grande partie des territoires environnant la centrale ont été déclarés inaccessibles en raison du fort niveau de radiation, mais le gouvernement espère que les anciens habitants de cette zone puissent être autorisés à rentrer chez eux.
Pour Shigeru Ishiba, secrétaire général du PLD, il est inévitable que certaines personnes ne puissent jamais être autorisées à retourner dans leur maison.
“Le temps va forcément venir où quelqu’un va devoir dire ‘ils ne peuvent plus vivre dans cette région et ils doivent être indemnisés'”, a dit Ishiba cité par le journal Asaha Shimbun.