Un handicapé enregistre son altercation avec la police sur un parking


Bloqué par une voiture de police sur le parking d’un centre commercial, un jeune handicapé a décidé de diffuser son échange avec les fonctionnaires en question sur Youtube.

Les faits remontent au 13 décembre dernier. En fauteuil roulant depuis cinq ans, François Castellazi sort du centre commercial de Chamnord, à Chambéry, où il va régulièrement faire ses courses. Et alors que le jeune homme de 28 ans s’apprête à partir, il découvre qu'un véhicule de la police nationale empiète sur sa place de parking, pourtant réservée aux handicapés, lui bloquant l’accès à sa voiture.

"Regardez, police"

Après un quart d’heure d’attente, François fait appel à un agent de sécurité de la galerie marchande pour que les fonctionnaires de police déplacent leur camionnette, en vain. Du coup, il tente quelques minutes plus tard de passer un coup de fil à la police elle-même.  Mais là encore, la tentative se solde par un échec.

Quarante-cinq minutes plus tard, les trois policiers en patrouille arrivent finalement sur le parking. C’est alors que débute une explication que le jeune handicapé a enregistré sur son smartphone. "Si je suis là, ce n'est pas pour mon plaisir c'est pour le travail. C'est pour votre sécurité aussi", lance un fonctionnaire à l’adresse de François. Et tandis que ce dernier demande des excuses, le ton monte progressivement. "Des excuses pour ? Pour votre attitude envers nous ? Non m'sieur", lâche le policier avant de répondre, lorsque François lui demande son nom : "Regardez, police".

L’échange en poche, le jeune homme publie sur YouTube un montage baptisé "incivilité d’un fonctionnaire de police envers une personne handicapée" dans lequel il décrit les tenants et aboutissants de la brouille. Mise en ligne le 15 décembre dernier, la vidéo a depuis été visionnée plus de 500 000 fois, et a généré des centaines de commentaires.

"Le policier sera amené à s’excuser et à s’expliquer"

"Si le policier s’était excusé, ça en serait resté là et je n’aurais pas posté la vidéo. Mais c’est toute la mauvaise foi qui s’en est suivie qui m’a fait réagir. Le fait qu’il m’explique que je n’étais pas garé sur une place handicapée car la couleur du marquage au sol a changé et devrait être blanche et non bleue, ça a fait monter la pression", a expliqué François Castellazzi au Dauphiné Libéré.

Devant l’ampleur prise par l’affaire, Jacques Zanalda, directeur départemental de la sécurité publique, a contacté François Castellazi avant de proposer une rencontre avec le fonctionnaire concerné. "Le policier sera amené à s’excuser et à s’expliquer sur les circonstances", a-t-il expliqué. 

______________________________________________________

Source: GentSide / Relayé par

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire