Un entonnoir géant pour nettoyer les océans

L'idée peut paraître saugrenue mais elle est des plus sérieuse. Depuis près de trois ans, Boyan Slat, un jeune Néerlandais de 19 ans, travaille sur le projet d'une plateforme semblable à un entonnoir géant capable de nettoyer les océans. La nouveauté aujourd'hui : une étude de faisabilité affirme que son concept pourrait fonctionner et permettre de débarrasser l'océan Pacifique de la moitié de ses déchets plastiques en dix ans, soit 70 millions de kilos.

Parti du constat, alors qu'il n'avait que 16 ans, qu'il « rencontrait plus de déchets plastiques que de poissons » en se baignant en Grèce, Boyan Slat a planché sur un système passé au fil des recherches d'un immense râteau pour collecter les déchets à un assemblage reliant des tuyaux en bouées à des panneaux immergés de trois mètres. « J'ai décidé de me servir des courants et des vents pour amener le à moi », explique le jeune homme dans un entretien publié mardi 10 juin par Le Matin. Son concept a donc l'avantage de ne comporter aucun risque pour la faune et la flore aquatiques.

Après avoir lancé en 2013 sa fondation, The Ocean Cleanup, qui a rassemblé 100 volontaires, le jeune homme ambitionne aujourd'hui de récolter 2 millions de dollars en l'espace de cent jours pour construire une plate-forme pilote totalement opérationnelle dans les trois à quatre prochaines années.

Si son invention voit le jour, elle aura très certainement un impact considérable sur l'état de nos océans. Mais celui qui a abandonné provisoirement ses études d'ingénieur aérospatial pour se consacrer à son projet reste lucide : « Les déchets plastiques ne sont qu'une partie du problème. Il y a également l'acidification, la surpêche […] et il faudrait également penser à un moyen pour empêcher le d'arriver dans l'eau », explique-t-il au Matin.

__________________________________________________________

Source(s) : Le Monde, le 10.06.2014

1 réflexion sur “Un entonnoir géant pour nettoyer les océans”

Laisser un commentaire

Retour en haut