Un canon anti-pollution inauguré en Chine 1


Se débarrasser du smog, ce nuage de composé en grande partie de particules fines, devient une priorité en . Ainsi certaines inventions innovantes voie le jour comme ce "canon anti-particules fines" qui a fait son apparition dans les rues de Xi'an. 

 

 

 

Si traiter le problème à la source serait plus efficace à long terme, certains cherchent des solutions à cours terme contre la en . Ainsi dans la ville de Xi'an, des canons montés sur des camions, projettent des nuages de vapeur à forte pression dans l'air afin de faire tomber les particules flottantes comme la poussière.

Le canon, raccordé à une citerne d'une capacité de 10 tonnes d'eau, est capable de pulvériser l'eau sous forme de brume à une distance de plus de 120 mètres à l'horizontal et 70 mètres à le verticale. En une heure de temps, l'engin est capable de couvrir une superficie de 3 hectares.

D'aucuns critiquent ce "canon anti-smog" argumentant qu'une telle machine est peu efficace et qu'il s'agit plus d'un gadget qu'une véritable solution. Il est en effet difficile de "capturer" les particules fines grâce aux gouttelettes de par leur taille.

Le canon vaporise également un léger parfum dans l'air pour couvrir les odeurs nauséabondes de la . Il n'en fallait pas plus aux sceptiques pour comparer la machine à un "simple vaporisateur de parfum géant".  

La machine a été louée pour une période d'essai par la municipalité à une d'équipement spécialisée dans l' dans la région du Guangdong. Et si la ville de Xi'an a décidé de s'en servir comme canon anti-pollution, il s'agit avant tout d'un système d'arrosage et de dépoussiérage des pelouses et arbres le long des routes.  

Dernièrement, le gouvernement chinois a fait de la lutte contre la pollution son cheval de bataille. Une loi sur la prévention de la pollution atmosphérique a été lancée à Pékin le 1er mars dernier et permet de sanctionner fortement les gros pollueurs.


__________________________________________________________

Source(s) : Chine Informations, le 14.05.2014

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Un canon anti-pollution inauguré en Chine