Tempête de neige historique en Iran


Alors que le est concerné par une importante vague de froid, c’est une tempête de neige historique qui a touché le nord de l’, provoquant une paralysie des routes, des coupures d’électricité et des opérations de sauvetage.

 

Les médias iraniens parlent d’un phénomène particulièrement rare, poussant les autorités à ordonner la fermeture des écoles et l’ouverture d’abris d’urgence. En bordure de la mer Caspienne, ce sont 18 des 31 provinces de l’ qui ont été recouvertes par la neige. « Dans l’ouest de la province de Mazandaran, la tempête de neige est sans précédent depuis 50 ans et deux mètres de neige sont tombés depuis vendredi », a déclaré un responsable local, cité par l’agence Isna.

Selon des sources officielles, pas moins d’un demi-million d’habitants sont privés d’électricité depuis samedi et de nombreuses routes restent paralysées par la couche de neige. Le Croissant rouge iranien a dû organiser une opération de sauvetage pour venir en aide à 11 000 automobilistes bloqués par la tempête tandis que 3800 personnes étaient accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence. De l’eau potable et des vivres ont été envoyés dans les zones sinistrées.

Située entre 1100 et 1700 mètres d’altitude, la capitale Téhéran a également été touchée par les chutes de neige. Le nord de la ville connaissait lundi de nombreux embouteillages alors que les températures sont encore largement négatives.

Et sur le vieux continent ?

De notre côté, la neige reste perchée dans les montagnes et la persistance d’un flux océanique doux et perturbé – tempétueux sur nos côtes – réduit pour le moment tout espoir de voir l’or blanc arriver en plaine. Patience, l’hiver est parfois imprévisible et peut encore nous réserver quelques surprises dans les prochaines semaines.

Quelques images des chutes de neige :


 

__________________________________________________________

Source(s): euronews (en français) / YouTube / ​ynetnews avec AFP, le 02.02.2014 / Citizenpost / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire