Alors que les manifestants de Quimper ont demandé la suppression du dispositif, le ministre de l’Agriculture s’interroge sur les conditions pour le « remettre en route ».
Stéphane Le Foll ne tire pas un trait sur l’écotaxe, selon ses déclarations dimanche 3 novembre lors du « Grand Rendez-vous » organisé par iTélé, Europe 1 et Le Monde. Selon le ministre de l’Agriculture, le gouvernement « prendra le temps nécessaire de la discussion pour savoir dans quelles conditions on pourrait la remettre en route » ce dispositif.
Au lendemain de la manifestation à Quimper, le ministre a rappelé que « l’écotaxe, c’est la capacité qu’on a à faire financer toutes les infrastructures par les utilisateurs des infrastructures routières ». Il a également expliqué que la décision de suspendre la mesure devait permettre d’ouvrir « une discussion pour régler les problèmes qui ont été évoqués, en particulier pour la Bretagne ».
Déplacement en Bretagne
Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs informé de son déplacement vendredi prochain en Bretagne pour travailler sur le plan d’avenir de la région annoncé dans le cadre de la concertation sur l’écotaxe poids lourds.
« Je pense que cette journée doit nous permettre, en Bretagne, de travailler aussi sur le plan d’avenir pour la Bretagne, c’est-à-dire à la fois régler les problèmes de manière défensive, ce qu’on connaît en particulier avec l’entreprise Doux, Tilly-Sabco (…) et aussi préparer de manière offensive le redressement de la Bretagne », a-t-il ajouté.
Pour la Bretagne, le gouvernement entend construire d’ici la fin de l’année un « pacte d’avenir » avec les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux de la région.
___________________________________________________________
Source(s): francetv info, le 03.11.2013 / dailymotion / Relayé par Meta TV )
