Pour éviter les vols de câble en cuivre le long des voies, la SNCF souhaite mettre en place des drones destinés à des missions de surveillance.
La SNCF se lance, en quelque sorte, dans l’aviation : pour éviter les vols de câble en cuivre le long des voies, Stéphane Volant, responsable du projet drone à la SNCF, travaille actuellement à l’installation d’aérodynes télécommandés – autrement dit, des drones, destinés à une mission de surveillance.
Enrayer les vols de câbles en cuivre
« C’est une espèce de petit hélicoptère avec aucun personnel à bord, avec une caméra embarquée qui a la possibilité de filmer soit de jour, soit de nuit », explique Stéphane Volant.
Le responsable SNCF du projet drone explique que l’appareil sera « piloté de l’extérieur, depuis une espèce de tour de contrôle, mais il n’a de sens que s’il est lié avec une présence humaine sur le terrain qu’on appelle du sol-air ». « Il faudra que les agents de la surveillance générale, mais aussi la police et la gendarmerie soient au sol, en capacité de réagir immédiatement à toute détection faite par le drone », poursuit-il.
Il reste à définir les conditions d’utilisation et le périmètre de survol : « Où nous les ferons opérer, est-ce qu’ils opéreront au moment des gros départs, est-ce qu’ils opéreront sur les lignes TGV, TER ou RER… J’ai encore besoin des autorisations nécessaires« , explique Stéphane Volant.
Le but est d’enrayer les vols de câbles en cuivre des voies, si souvent la cause des retards des trains.
__________________________________________________________
Source(s): RTL / Par Eric Vagnier, le 21.10.2013
