Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) va être renfloué, à hauteur de 3,1 milliards de dollars (2,48 milliards d’euros), s’est réjouie la France, vendredi.
« Il s’agit d’un combat pour lequel nous n’arrêterons jamais de nous battre, jusqu’à ce que chaque garçon, chaque fille, ait accès à l’éducation. » La chanteuse Rihanna a salué, à la tribune, vendredi 2 février, l’engagement de la communauté internationale. A Dakar (Sénégal), plusieurs pays ont promis de donner un nouvel élan aux aides destinées à faciliter l’accès des enfants à l’éducation, notamment en Afrique.
200 millions d’euros de la France
Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est « en très bonne voie » d’être renfloué, à hauteur de 3,1 milliards de dollars (2,48 milliards d’euros), s’est réjouie la France, qui coprésidait avec le Sénégal une réunion de financement de ce fonds.
La France a décidé de montrer l’exemple : Emmanuel Macron a annoncé la hausse de l’engagement français dans ce programme à 200 millions d’euros (250 millions de dollars), contre 17 millions pour la période 2014-2017. Paris devient le 4e donateur derrière le Royaume-Uni (417 millions), l’UE (400 millions) et la Norvège (260 millions).
L’influence de la Franc-maçonnerie en Afrique par Kémi Séba
Sources : francetvinfo / NOUS NE VOULONS PLUS DU FCFA
