Vladimir Poutine a ordonné une inspection surprise des troupes russes postées non loin de l'Ukraine, pour vérifier leur aptitude au combat.
Le président russe a donné l'ordre ce mercredi 26 février au commandant en chef des armées de vérifier l'aptitude au combat des troupes des districts militaires de l'Ouest et du Centre, non loin de l'Ukraine, pour vérifier leur aptitude au combat.
"Le commandant en chef a été chargé de vérifier l'aptitude des troupes à agir pour faire face à des situations de crise menaçant la sécurité militaire du pays", a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, cité par l'agence Interfax.
D'autres inspections surprises par le passé
Le district militaire de l'Ouest est constitué d'un vaste territoire à la frontière de l'Ukraine, du Bélarus, des États baltes, de la Finlande et de l'Arctique. Les troupes de ce district, ainsi que le commandement de la défense spatiale et les troupes aéroportées ont été "mis en alerte à 14 heures" (12 heures en France), a indiqué le ministre. L'opération durera jusqu'au 3 mars.
Cette annonce intervient en pleine crise en Ukraine, qui inquiète les autorités russes. Toutefois Vladimir Poutine a déjà ordonné à plusieurs reprises des inspections surprise des troupes russes depuis son retour au Kremlin en 2012, la dernière, visant les troupes d'Extrême-Orient, avait eu lieu en juillet dernier.
__________________________________________________________
Source(s) : RTL avec AFP, le 26.02.2014