Reportage : OGM – La fin du rêve Monsanto en Inde ?


Dans l’ouest de l’, l’État du Maharashtra a interdit à Mahyco, la filiale indienne du géant , de vendre les graines de son coton . Cette décision est un revers pour la multinationale américaine et pourrait avoir des conséquences importantes en . Ici, plus de 90% des cotonniers recourent aux semences . Plus grave, le ministre de l’ a dressé un lien entre les suicides de fermiers ruinés et l’usage de semences génétiquement modifiées.

Nous sommes partis dans le cœur agricole de l’Inde. L’état du Maharashtra est depuis dix ans le laboratoire de en Inde. Au moment de la récolte du coton, les champs brillent de fleurs blanches, les usines croulent sous une neige de coton. Mais derrière cette abondance, nous avons été frappés par le désespoir des paysans. Surendettés par l’achat d'engrais et de pesticides, certains ne voient d’autre issue que le suicide. Ces dernières années, plus de 10 000 paysans ont mis fin à leur vie, en général en avalant les pesticides qui devaient les sortir de la misère.

Si les graines de Monsanto-Mahyco ont permis les premières années d’augmenter les rendements, les parasites ont fini par développer des résistances. Surtout, les petits cotonniers indiens n’étaient pas préparés à la transition : 80% des champs du Maharashtra sont touchés par la sécheresse alors que le coton requiert des systèmes d’irrigation complexes.

Notre raconte l’histoire d’un échec, d’une deuxième "révolution verte" qui n’est jamais arrivée. C’est aussi l’histoire d’un pays, deuxième producteur mondial de coton après la , d’abord acquis à la cause OGM, mais qui commence aujourd’hui à contester le rêve Monsanto.

# [vidéo] : http://www.france24.com/fr/20130705-reporters-inde-ogm-monsanto-Maharastra-Mahyco-coton-agriculeurs-suicide-france24

_____________________________________________________
Source(s): Constantin SIMON / Mandakini Ghalot / france24.com / Relayé par Meta TV-Meta TV)

http://www.france24.com/fr/20130705-reporters-inde-ogm-monsanto-Maharastra-Mahyco-coton-agriculeurs-suicide-france24

Image : http://s4.e-monsite.com/2011/05/30/10/resize_550_550//monsanto-claus.jpg

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV existe depuis 2013 et a toujours été un multi-media sur une ligne clairement et radicalement opposée aux mondialisme, sionisme, impérialisme, européisme.

Laissez un commentaire