Meta TV Média alternatif et indépendant

Quatre mercenaires de Blackwater reconnus coupable

Les quatre mercenaires de la société Blackwater ont été reconnus coupables d’avoir fait feu sur des civils innocents et non armés qui tentaient de fuir, à Bagdad en 2007.

Suite à un procès de deux mois et demi devant un tribunal fédéral de Washington, Nicholas Slatten, Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard sont demeurés stoïques à l’annonce du verdict de culpabilité. 14 Irakiens ont été tués et il y a eu 18 blessés durant ce bain de sang du 16 septembre 2007.

Le procureur Anthony Asuncion a questionné le coupable quant aux motifs des leurs actes  : «Pourquoi tirer sur toutes ces personnes qui s’enfuient, qui tentent de s’éloigner d’eux, pourquoi tirer sur ces femmes et ces enfants non armés’ Il n’y a aucune raison, ce qu’ils ont fait est criminel? C’étaient des êtres qui pouvaient rire, qui pouvaient aimer et qui ont été changés en corps ensanglantés, percés de balles», a-t-il martelé …«des gens qui n’étaient pas des cibles légitimes, qui ne représentaient pas une réelle menace pour eux».

Slatten, 32 ans, risque la prison à vie pour meurtre avec préméditation d’un civil irakien. Ce dernier avait affiché sa haine des Irakiens dont il voulait tuer le plus grand nombre possible. Slough, Liberty et Heard, quant à eux, sont accusés d’homicide volontaire sur les 13 autres victimes.

L’un des avocats de la défense a tenu à souligner le climat de danger auquel s’exposaient constamment les accusés. Il a mis l’accent sur une certaine Kia blanche sur la place Nisour qui pouvait être considérée comme une menace mortelle en arrivant sur le convoi.

Les quatre accusés ont plaidé non coupables. Le procès devrait s’achever jeudi et le jury devrait alors commencer ses délibérations. Un de leurs collègues a plaidé coupable et un autre a bénéficié d’un non-lieu.

Blackwater

__________________________________________________________

Source : 45enord.ca / Par Simon Bossé-Pelletier, le 28.08.2014

Laissez un commentaire