Prosthesis : L’exosquelette qui permettra de faire des courses de robot

Développé par une équipe de chercheurs de Vancouver, le Prosthesis devrait prendre la forme d’un grand robot quadrupède pilotable, conçu pour faire des courses et participer à des compétitions.

On pense très vite à l’armure d’Iron Man ou aux machines de guerre d’Avatar​ et mais le Prosthesis n’aura rien de guerrier. Sa mise au point a débuté à la suite d’un constat fait par Jonathan Tippett, artiste et ingénieur dans la conception de robots. « Je ne comprends pas qu’un championnat de robots méchas pilotables n’existe pas encore. Nous avons déjà fait des courses avec à peu près toutes les technologies mobiles existantes… Mais où sont donc les robots de course ? » s’interroge-t-il.

Développé depuis 3 ans, le robot quadrupède devrait être utilisé pour organiser des compétitions dans lesquelles des machines contrôlées par des hommes s’affronteront. Jonathan a donc imaginé un premier prototype de 5 mètres de haut et 3500 kilos dont la vitesse de déplacement pourrait atteindre les 30 km/h, soit la vitesse d’un sprinter. Son sera entièrement électrique et fournie par une batterie au Lithium-ion.

Le Prosthesis se veut « une machine sportive qui ne doit faire qu’un avec le pilote, puisque son contrôle s’effectue à partir des mouvements du corps humain. Une fois harnaché au siège, le conducteur glisse ses bras et ses jambes dans la combinaison exosquelette. À l’aide de ses bras, le pilote contrôle le déplacement des membres avant du robot, et ses jambes celui des membres arrière » explique Humanoïde.

Le pilote devra donc utiliser tout son corps s’il veut prendre le contrôle total de son robot. De plus, un système de suspension devrait lui permettre de ressentir les chocs subits par la machine, rendant l’expérience plus riche encore. Soutenu par de grandes entreprises (Dassault Systèmes, Lenovo..), universités et fondations, le projet pourrait voir le jour dès 2015.

Pour en savoir plus : http://www.anti-robot.com/
_______________________________________________________
Source(s): Jonathan Tippett / YouTube / ​Humanoides Citizenpost , le 06.02.2014

Laissez un commentaire