Paralysie budgétaire aux États-Unis: 800 000 fonctionnaires au chômage forcé


L’administration fédérale des  est paralysée depuis minuit alors que Washington demande à ses agences de cesser leurs activités.

L’État fédéral n’est donc officiellement plus financé faute d’accord sur un budget au Congrès américain.

«Malheureusement, nous n’avons pas d’indication claire que le Congrès agira à temps pour que le président signe une résolution budgétaire avant la fin de la journée de demain, le 1er octobre 2013», a annoncé Sylvia M. Burwell, directrice du bureau du budget de la Maison Blanche qui a ajouté que les agences avaient été ordonnée de cesser leurs activités.

Du coup, la fermeture partielle des agences fédérales dès le matin affectera quelque 800 000 fonctionnaires qui seront mis en congés sans solde.

Comme les finances fédérales seront gelées, il sera donc impossible de payer ces centaines de milliers d’employés de différents secteurs publics: service des impôts, bureau d’aide au logement, assistance alimentaire aux plus démunis, délivrance des passeports ou des ports d’armes, musées publics.

Le gouvernement fermera donc ces divers services ou encore réduira considérablement le nombre d’employés.

Cette crise budgétaire révèle l’incapacité du Sénat, dominé par les démocrates, et de la Chambre des représentants, contrôlés par les républicains, de s’entendre sur le financement du pouvoir fédéral.

Sous l’influence des élus du Tea Party, les républicains, obsédés par la réduction des dépenses, ont voté pour que l’on reporte d’un an la mise en application de la réforme du système de du président Obama.

Le Sénat a plutôt voté un plan budgétaire ignorant les revendications républicaines, et laissant entendre qu’il ne ferait pas de concessions et que la réforme de la entrera en vigueur.

La dernière impasse budgétaire qui avait forcé la fermeture des agences gouvernementales avait durée du 16 décembre 1995 au 6 janvier 1996.

___________________________________________________________

Source(s): tvanouvelles.ca / AFP le 01-10-2013 / -Meta TV)

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire