Comment les panneaux publicitaires vous espionnent pour mieux vous cibler


Dans certains centres commerciaux, des panneaux sont équipés de caméras afin de personnaliser les publicités qu’ils vous proposent.

Vous ne le savez pas, mais dans certains centres commerciaux, votre comportement est observé de près. Age, sexe, certains panneaux publicitaires sont capables de vous analyser grâce à un système de caméras. Les données collectées lui permettent de mieux cibler les publicités diffusées sur ses panneaux. De leurs côtés, les clients s’interrogent. Pour la Commission de l’informatique et des libertés (Cnil), cela ne pose aucun problème, car les données ne sont pas conservées.

Des résistances en

Mais cette n’en est qu’à ses débuts. Aux , des panneaux interactifs se développent. A l’écran, un homme vous interpelle et réagit : il se réjouit si vous lui souriez et vous reconnaît si vous êtes déjà passé devant lui. De quoi personnaliser les publicités. En , les résistances à ce genre de publicités sont fortes. Quand la RATP a voulu en installer, des militants s’y sont opposés. Pour le moment, il n’y a pas de panneaux équipés de caméras dans l’espace public. Dans les centres commerciaux, 11 millions de personnes sont filmées chaque semaine.

 

Lire aussi : Le traçage permanent de vos téléphones portables

 

Source : francetvinfo

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire