On n’en entend pas parler mais la quantité de glace augmente dans l’Antarctique

La semaine dernière a marqué un nouveau record pour la mer de glace de l’Antarctique : il n’y a jamais eu autant de glace pour un 256ème jour du calendrier (c’était le 12 septembre cette année).

« Surtout, n’en parlez pas aux medias, parce qu’ils seraient contraints de retirer certains de leurs articles et d’admettre qu’ils rendent mal compte des données scientifiques », ironise James Taylor dans Forbes.

On voit des articles qui rendent compte de la réduction de la glace en Arctique, comme NPR l’a fait récemment, attribuant ce fait au réchauffement climatique, mais aucun ne mentionne que les satellites ont permis de constater que la glace se développe en Antarctique. Depuis que des satellites ont débuté la surveillance des glaces de l’Antarctique, il y a 33 ans, le niveau des glaces n’a cessé de se développer, et tout au long de l’année 2012, il a dépassé le niveau moyen enregistré sur ces 33 années. Mais les médias n’en parlent pas du tout, et une recherche sur Google ne remonte aucun résultat.

« La glace fond sur un pôle tandis qu’elle se développe sur l’autre. Ça m’a tout l’air d’une crise de réchauffement climatique », conclut Taylor.
____________________________________________________
Source: Audrey Duperron / Express.be)
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/on-nen-entend-pas-parler-mais-la-quantite-de-glace-augmente-dans-lantarctique/177362.htm

Laisser un commentaire

Retour en haut