La fin de l'Union Européenne (David Cayla, Coralie Delaume)

Michel Drac analyse La fin de l’Union Européenne de David Cayla et Coralie Delaume


analyse La fin de l’ de et

Une note de lecture à partir d’un essai écrit fin 2016 sur la chute prévisible de l’UE

L’ est morte, mais elle ne le sait pas encore.
Elle est morte du rejet de ses peuples qui manifestent en toute occasion une répulsion sans réserve et une défiance sans retour.
Elle est morte de son inaptitude à régler les crises qui la secouent autrement que par de brutaux oukases ou par des simulacres de négociations, au terme desquels les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues et où l’unique option qui s’offre aux plus fragiles est celle d’une humiliante reddition.
Elle est morte de l’échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l’euro.
Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision.

En vérité, il n’est même plus tout à fait temps de se demander s’il faut ou non “sortir de l’Union européenne”. Car c’est l’Union elle-même qui est en train de sortir. Elle sort de l’Histoire, par la toute petite porte. Tout le monde en est-il bien conscient ? Peut-être pas. Faut-il le démontrer ? Sans doute.

https://www.amazon.fr/dp/B01MRWZZX7

est essayiste. Elle a notamment publié , les États désunis (Michalon, 2014). Elle anime depuis 2011 le blog ” L’arène nue “, consacré au projet européen.
est économiste. Il est membre du collectif Les Économistes atterrés.

Coralie Delaume & David Cayla, L’Union européenne est déjà morte !

Xerfi Canal TV a reçu Coralie Delaume & David Cayla, respectivement essayiste, auteur du blog « L’arène nue » et économiste à l’Université d’Angers, dans le cadre de la publication de leur livre “La fin de l’Union européenne”. Une interview menée par Thibault Lieurade.

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV existe depuis 2013 et a toujours été un multi-media sur une ligne clairement et radicalement opposée aux mondialisme, sionisme, impérialisme, européisme.

Laissez un commentaire