Deux nouvelles fosses communes ont été découvertes au Mexique, dans l’État de Sonora (nord), contenant les restes de huit personnes, dont un mineur, ce qui porte à 39 le nombre de cadavres découverts dans des sépultures clandestines depuis 10 jours.
Le parquet de Sonora, un État frontalier avec les États-Unis, a annoncé dans un communiqué lundi la découverte à proximité d’un chemin de terre de ces deux fosses suite à un appel anonyme, sur la commune de Navojoa.
Les premières observations font état de la présence des corps de six hommes, d’une femme et d’une mineure. Selon les médecins légistes, les restes «pourraient avoir environ un an et demi», précise le communiqué.
Ces mises au jour s’ajoutent à celles réalisées la semaine dernière dans les environs de la station balnéaire d’Acapulco (sud), avec sept corps, moins de deux jours après la découverte de six cadavres dans un bâtiment des environs.
Au moins 18 autres corps avaient également été trouvés depuis le 9 novembre dans huit fosses clandestines des environs de la localité de La Barca, commune limitrophe entre les États de Jalisco et Michoacán (ouest), théâtre d’une lutte sanglante entre cartels de la drogue.
Des dizaines de fosses clandestines ont été découvertes avec des centaines de cadavres en divers points du Mexique depuis la recrudescence des luttes entre trafiquants de drogue et les opérations lancées par l’État contre les groupes criminels, qui ont fait au moins 77 000 morts depuis 2006 et la mobilisation de l’armée pour lutter contre le narcotrafic.
__________________________________________________________
Source(s): La Presse / HERMOSILLO, le 19.11.2013