Manif et conférence contre la pédocriminalité le 24 mai


L’association “Touche pas à mon enfance” organise ce samedi 24 mai 2014 une contre la .
Le rendez-vous est fixé à 14h au Trocadéro, à Paris.
Le parcours s’effectuera jusqu’au mur de la paix, place Joffre.

La sera suivie d’une conférence à 17h au Café du Pont-Neuf. (6 euros, sur réservations)

Au programme :

– Intervention d’Aurélie TROTEREAU, Présidente-fondatrice de l’association « touche pas à mon enfance »

Mère de 5 enfants, Aurélie a été confrontée au viol de 3 d’entre eux. Dès lors, elle est entrée dans la spirale judiciaire: requalification des faits en agressions sexuelles, lenteur de la , dysfonctionnements… Elle a dû aller jusqu’à la grève de la faim pour tenter de se faire entendre.
C’est suite à son histoire personnelle que lui est donc venue l’idée de créer une association, afin de protéger les enfants d’une part, mais aussi d’accompagner les parents confrontés à des violences sur leurs enfants.
Aurélie fera donc un point sur le pourcentage que représentent les viols et agressions sexuelles dans les dossiers qui sont traités au sein de son association, et citera quelques exemples de dysfonctionnements concrets dont sont victimes les personnes qui font appel à son équipe. Elle abordera également le sujet des différents profils de pédophiles.

– Intervention de Serge GARDE, Journaliste, documentariste et réalisateur du film « Outreau, l’autre vérité »

Journaliste d’investigation, Serge a rédigé divers ouvrages concernant le sujet de la .
De par son expérience, il tentera d’expliquer le sujet des réseaux pédocriminels et bien sûr, nous parlera de son film « Outreau, l’autre vérité ».

– Intervention de François PINEDA, comportementaliste

Plus de 20 ans consacrés à la formation aux 4 coins du globe, des expériences multiples « à la place de l’autre » ont fait de lui un formateur à part entière.
En une période telle que nous traversons, avant de transmettre, il convient de comprendre.
Quel que soit le format, depuis le coaching personnalisé jusqu’à la conférence en passant par le face à face pédagogique, il convient désormais de proposer un chemin humain vers le savoir. Telle est la proposition de François.
Il tentera aussi d’expliquer comment un prédateur tient sa victime sous sa coupe par le chantage ou autre, et comment une victime peut-elle se sentir coupable de faire punir son bourreau.

– Intervention de Margaux CHALMEL, Etudiante en psychologie

Étudiante en maîtrise de psychologie clinique, Margaux s’est très vite intéressée aux psycho-traumatismes et au domaine de l’enfance, domaine dans lequel elle prépare sa spécialisation.
Margaux a rejoint l’association “Touche pas à mon enfance” en Janvier 2014, association pour laquelle elle effectue des écoutes lors de permanences téléphoniques, constatant ainsi tous les jours l’ampleur du travail effectué par les membres d’une équipe extrêmement engagée et disponible.
La complexité et le nombre de dossiers que cette dernière accueille quotidiennement témoigne de tout le travail qu’il reste encore à faire dans la reconnaissance, de la prise en charge des victimes et de la nécessité de porter un nouveau regard sur un sujet encore malheureusement tabou.
Le silence des victimes, la diversité des signes cliniques, les multiples formes de maltraitance, la difficulté d’émettre un diagnostique sur un traumatisme qui ne se révèle que dans l’après-coup, etc… sont tout autant d’éléments qui rendent difficiles la reconnaissance et la prise en charge des enfants abusés, accroissant ainsi le risque de développer de graves séquelles dans une vie adulte.
– Quels en sont les signes à moyen et plus long terme?
– Peut-on parler de “profils” d’enfants abusés?
– Qu’est-ce que le traumatisme et comment s’installe t-il?
– Et enfin, tous les enfants abusés deviennent-ils nécessairement des adolescents et des adultes traumatisés?
Par ces questionnements, Margaux tentera d’apporter un éclairage sur la question des séquelles et du traumatisme dans la , puis elle échangera lors d’un débat avec les divers intervenants.

– Intervention de maître Ayel MELLUL, avocate au barreau de Paris

Explications de l’intervention sur la face à tous ces problèmes.

– Questions / Réponses + Débat
__________________________________________________________

Source: Touche pas à mon enfance

D'autres articles

Laissez un commentaire