Maître Dangléhant avocat de Dieudonné, de Joe Le corbeau, de Mme Bourarach entre autres est convoqué devant le conseil de discipline pour sa radiation illégale demandé par certains de ses pairs.
Une ambiance surréaliste de la justice et l’escroquerie du monde judiciaire.
Les citoyens se sont déplacés en masse ainsi que de nombreuses personnalités pour soutenir M Dangléhant.
Journée chargée pour François Dangléhant, un des avocats de Dieudonné. L’homme a même convoqué son comité de soutien devant le palais de justice de Paris, sur les coups de 13 heures ce mardi. Deux dossiers sensibles l’y attendent. Tout d’abord, la procédure d’expulsion de son client «humoriste» du théâtre de la Main d’or, son QG parisien. Lancée depuis plusieurs mois, elle va de renvoi en renvoi depuis que l’avocat a entrepris de récuser un tribunal jugé «partial». Un nouveau délai pourrait être décidé par la justice.
Et, quand Dieudonné ne fait pas l’actualité, c’est Me Dangléhant lui-même qui s’y colle, avec un goût identique pour les esclandres douteux. L’avocat est en effet sous le coup d’une procédure de radiation, lancée par le barreau de Seine-Saint-Denis où il est inscrit. «Attitude intempestive à l’audience», «propos diffamatoires»… les plaintes émanent tout à la fois de confrères avocats, de magistrats et d’anciens clients, confie une source à Libération.
Dangléhant, qui avait échappé de justesse à une première radiation en 2008 (pour un vice de forme) fait face, avec ses méthodes : convoqué le 7 mai devant le conseil de discipline régional, il s’est rendu à la maison des avocats de Paris flanqué d’une cinquantaine de soutiens. Parmi eux, Dieudonné et plusieurs de ses proches : Joe le Corbeau, dessinateur mis en examen pour provocation à la haine raciale, ainsi que Pierre Panet, «impresario juridique» de «l’humoriste» et présent sur une liste du Front national aux municipales dans la capitale.
«L’audience s’est déroulée dans un climat surréaliste», se souvient un avocat. Accueillis aux cris de «faussaires», «francs-maçons», «cagoulards», les membres de la commission de discipline ne s’en remettent toujours pas. Insultes homophobes, menaces, intimidations physiques, ils dénoncent des actes «odieux, inqualifiables», qui, «à eux seuls», justifieraient «quarante fois la radiation de Me Dangléhant». «Lors de l’audience, le régime de Vichy a été regretté», illustre un participant. La scène, filmée par les soutiens de l’avocat et diffusée sur les réseaux de la «Dieudosphère», est visible dans une vidéo de vingt-quatre minutes. Une pièce dont la justice pourrait se saisir dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte au parquet de Paris après cet épisode.
Source : http://www.liberation.fr/societe/2014/05/26/l-avocat-de-dieudonne-a-le-barreau-sur-le-dos_1027489