L’Ukraine, un “pion dans le jeu géopolitique”

Moscou a accusé jeudi les États-Unis et l'Union européenne d'avoir tenté de provoquer une révolution en Ukraine et d'utiliser Kiev comme un "pion dans le jeu géopolitique" contre la Russie.

"En Ukraine, les États-Unis et l'Union européenne (…) ont tenté de mener une nouvelle 'révolution de couleur', une opération de changement de régime contraire à la Constitution", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui s'exprimait à l'Institut des relations internationales (MGIMO), cité par les agences russes. 

Moscou appelle "révolution de couleur" les changements de pouvoir comme la "révolution orange" en 2004 en Ukraine ou la "révolution de la Rose" en 2003 en Géorgie, qu'elle a accusé les Occidentaux d'avoir provoquées dans ces ex-républiques soviétiques. 

"Par ailleurs, peu d'analystes sérieux doutent du fait qu'il ne s'agit pas du destin de l'Ukraine, on a simplement utilisé et on continue d'utiliser l'Ukraine comme un pion dans le jeu géopolitique", a ajouté M. Lavrov. 

"Nos partenaires occidentaux, et avant tout les États-Unis, tentent de se comporter en vainqueurs de la Guerre froide et faire comme si on pouvait ne pas tenir compte de la Russie dans les affaires européennes et faire des choses portant directement préjudice aux intérêts de la Russie", a-t-il déclaré. 

Il s'agit selon lui de poursuivre "la politique d'endiguement de notre pays, à laquelle dans le fond l'Occident n'a jamais renoncé", a-t-il dit, utilisant le terme datant de l'époque de la Guerre froide. 

"Il suffit de se souvenir de la propagande hystérique anti-russe répandue par les États-Unis et l'Europe bien avant les événements en Ukraine, la volonté de noircir par tous les moyens les Jeux Olympiques de Sotchi", a-t-il poursuivi. 

__________________________________________________________

Source(s) : 7sur7 / Belga, le 24.04.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut