Libération de l’otage Francis Collomp, ingénieur de 63 ans, avait été enlevé en décembre 2012. Il aurait profité d’une opération de l’armée nigériane pour s’évader.
François Hollande a annoncé dimanche la libération de Francis Collomp, qui était retenu en otage au Nigeria depuis décembre 2012, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Francis Collomp a profité d’une opération de l’armée nigériane contre le groupe islamiste Boko Haram pour s’évader, a appris l’AFP de source proche du dossier. Il s’est enfui pendant un échange de tirs entre l’armée nigériane et des membres du groupe Boko Haram, la porte de sa cellule n’étant pas fermée, a-t-on ajouté de même source.
Le chef de l’Etat, qui a exprimé «toute sa gratitude aux autorités du Nigéria (…) pour l’action décisive qui a été la leur, a demandé à Laurent Fabius de se rendre immédiatement au Nigeria pour accueillir Francis Collomp». Dans son communiqué, le président Hollande a «salué avec joie» cette libération, en soulignant que «la France n’a(vait) cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux».
Francis Collomp a été enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d’hommes armés dans l’Etat de Katsina, dans le nord du pays, tuant deux gardes du corps et un voisin. Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, revendique l’enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.
Le 25 février 2013, l’épouse de l’otage, Anne-Marie Collomp, visionne une vidéo dans laquelle son mari s’adresse au président Hollande. Le 12 mars, elle déclare que, selon le Quai d’Orsay, son mari «est toujours en vie».
Les otages français dans le monde, avant la libération de Francis Collomp :
____________________________________________________
Sources: Libération / AFP