Bernard de Montréal : L’homme conscient, point final de l’évolution psychologique et ésotérique.


Certains d’entre-vous qui se sont intéressés à l’ésotérisme (sciences du monde intérieur) et à l’évolution de l’homme et de l’humanité ont peut-être entendu parler de cet homme conscient, nommé Bernard de Montréal, qui a parlé et instruit par le biais de livres et de conférences dans les années 80 au Québec.

Cet homme a apporté au monde des principes nouveau comme le supra-mental, la psychologie évolutionnaire et, à travers ses conférences enregistrées sur cassettes et données au public, a permis à beaucoup de personnes de prendre conscience de leurs dimensions supérieures au corps physique, comme beaucoup de gens qui prennent conscience aujourd’hui que nous sommes bien plus que des tas de viande en mouvement mais également une conscience, un esprit, une accumulation d’expériences, etc….

Qui est Bernard de Montréal ?

Pour ceux qui l’ignorent et pour faire bref, Bernard de Montréal est un homme qui a vécu l’expérience particulière de “vivre la fusion entre sa conscience terrestre et sa conscience cosmique”.

Suite à cette expérience, il a décidé de témoigner de ce qu’il avait vécu et surtout d’expliquer ce que l’homme a besoin pour évoluer, se transmuter, et vivre à son tour l’expérience de la fusion.

C’est ce que les alchimistes pourraient entendre par la fixation du mercure dans le corps ou la réalisation de la pierre philosophale, ou encore ce que les chrétiens pourraient entendre par l’incarnation de l’Esprit Saint ou  la quête du Saint Graal, ou encore d’autres par la science infuse ou la compréhension instantanée par le savoir et l’observation à travers l’œil qui voit tout (opposé à celui qui ne voit rien et donc qui ne comprend rien).

Pour ceux qui veulent connaître dans le détail le parcours de Bernard de Montréal, voici sa biographie complète.

La psychologie évolutionnaire

La psychologie évolutionnaire est l’enseignement de Bernard de Montréal. Il l’a nommé lui-même ainsi car le but de cet enseignement est de nous faire comprendre en quoi consiste notre évolution à travers les diverses expériences de notre vie sur le plan matériel (couple, solitude, communication, égo, etc…) et comment interpréter certaines choses qui semblent parfois incompréhensibles à l’entendement de notre mental inférieur humain.

Certains d’entre vous ont déjà compris qu’il y avait une intelligence située au dessus du mental et pourtant vivent des choses qu’ils n’arrivent pas à expliquer. D’autres encore arrivent à comprendre certaines de ces choses difficilement perceptibles mais pas toutes.

C’est là que l’enseignement de Bernard de Montréal pourra vous aider en gardant toutefois à l’esprit que l’expérience prime sur la connaissance (la théorie nécessite toujours une pratique afin d’être vérifiée) et donc que, comme un alchimiste, vous allez devoir travailler dans le laboratoire et réaliser ces expériences dans votre vie.

Certaines chaînes YouTube ont republié les cassettes de Bernard de Montréal afin que cet enseignement soit disponible et plus visible au grand public à travers la plateforme ultra connue de YouTube.

Pierre Riopel et Pierre Riopel Clone  sont deux chaînes YouTube (en fait une seule et même personne) qui republie l’intégralité de l’enseignement de Bernard de Montréal qui se décline en deux parties :

CP pour Communication préparatoire
PE pour Psychologie Évolutionnaire

Ainsi, dans les communications préparatoires, il est abordé des sujets concrets et avec une forme et un langage plus compréhensible que la psychologie évolutionnaire ou il faut déjà un certain niveau de conscience afin de tout bien interpréter.

Sur archive.org vous retrouverez non seulement les audios cités ci-dessus mais également l’intégralité (ou presque) des conférences tenues avec François Payotte, Daniel Ménard et Richard Glenn.

Vous y trouverez également les quatre livres de Bernard de Montréal en PDF, à savoir :

La Genèse du Réel
Dialogue avec l’invisible
Initiation Solaire
Par-delà le mental

Ces livres sont également disponibles sur Histoire Ebook.

Certaines personnes sont plus à l’aise avec l’écrit que l’audio, surtout quand il s’agit d’enseignement requérant réflexions et méditations quasiment à chaque phrase.

C’est la raison pour laquelle certains blogs et sites web ont réalisé des transcriptions textuelles des conférences ou on repris les enseignements et les ont republiés sous forme d’articles.

Beaucoup de personnes ont entendu parler de l’ego et du travail sur l’ego, que ce soit en psychologie ou en développement personnel. Dans cet audio, Bernard de Montréal explique que l’âme doit en arriver à dominer l’ego, et non l’inverse comme on le constate la plupart du temps.

Bernard de Montréal – Âme, Ego, Personnalité-CP #4

Communication préparatoire à la psychologie évolutionnaire enregistrée de 1980 à 1988.

Pourquoi cet enseignement et sa transmission ?

Cet enseignement psychologique et évolutif est transmis et retransmis par les personnes qui le jugent important car il va de soi que l’humanité et chaque personne au niveau individuel doivent évoluer et non l’inverse. Celui-ci a été gratuit dès le départ et ses différentes retransmissions sont également gratuites car il serait inconcevable que seuls les hommes riches ou ayant simplement de quoi payer aient le droit d’évoluer. Cette évolution est valable à l’échelle planétaire et pour chaque personne à des niveaux différents d’expérience.
Cet enseignement est donc gratuit car chacun doit pouvoir en bénéficier en fonction de ses propres besoins, tout comme la Bible et l’enseignement du Christ sont gratuits (le faible prix de la Bible est celui de son impression et de sa diffusion par les livres).

Je ne veux pas dire par là que Bernard de Montréal est le messie que beaucoup ont attendu mais qu’il fait exactement la même chose que le Christ, soit nous délivrer son enseignement, car comme Lui, il s’est pleinement réalisé et a su faire évoluer l’intégralité de son être.

Que ceux qui trouvent cela débile, loufoque, tiré par les cheveux ou même carrément New Age en restent à leurs croyances et à leurs conceptions illusoires de la vie. Il est parfois nécessaire de se remettre en questions sur tous les aspects de l’égo et la vie nous démontre elle-même par nos expériences que ce que nous bâtissons comme des certitudes ou des vérités subjectives s’avère souvent faux, et ainsi, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses.

Aussi, il est temps de réaliser que l’homme a toujours attendu un sauveur externe mais que ce sauveur est l’homme lui-même.
La fable de La Fontaine “le Charretier embourbé” nous dit : “Aide-toi et le ciel t’aidera”.
Ceci nous démontre que c’est à nous-même de faire la grande partie du travail et que notre partie divine nous aidera et nous guidera seulement lorsqu’il nous est totalement impossible d’agir.
Vous aurez donc compris que si la guidance externe représente 10% du travail, notre propre action, introspection et travail sur soi, représente les 90% restants.

Ceux qui croient que le sauveur viendra de l’extérieur attendront encore longtemps. Ceux qui pensent à l’inverse qu’il est bon de se remettre en question et de changer soi-même pour changer le monde ont déjà compris l’essentiel et il y a de fortes chances qu’ils soient déjà sur la bonne voie.

Ainsi, cette transmission s’adresse à ceux qui en ressentent le besoin et qui ont suffisamment d’ouverture d’esprit pour accepter des choses qui sortent totalement du cadre limité de leurs croyances.

En conclusion

J’ai moi-même compris le bénéfice de tout cela en expérimentant au fur et à mesure les enseignements théoriques que l’ont retrouve dans différentes voies comme la psychologie, le développement personnel, l’alchimie et d’autres, et c’est la raison pour laquelle j’écris cet article et vous relaie cet enseignement car je sais avec certitude qu’il sera utile à chacun comme il l’a été pour moi-même.

Cependant, je n’aurai pas la prétention d’avoir vécu la fusion ou d’avoir trouvé la pierre philosophale car je sais qu’il me reste encore des choses à travailler. Simplement, en étant à l’avant du train, je tends la main à ceux qui sont à l’arrière pour les aider à avancer et seuls ceux qui saisiront cette main tendue pourront bénéficier de l’aide qui leur est nécessaire.

Sephy, le 24 janvier 2018.

D'autres articles Meta TV


Sephy

A propos de Sephy

La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. Je ne peux que te montrer la porte. C'est à toi qu'il appartient de la franchir. Je n'ai pas dit que ce serait facile, Néo. j'ai dit que ce serait la vérité. Qu'est-ce que la matrice et comment s'en échapper : http://youtu.be/CX65FquLEJ0 Quelques docs vidéo : Pôle Emploi : http://youtu.be/8aOuNy-_zUw Le jugement par MajiCJacK : http://youtu.be/NlN4wH3swgU Aaron Russo parle du Nouvel Ordre Mondial (VOSTFR) : http://youtu.be/owXtjrWACLg Groupe Bilderberg : http://youtu.be/1eqXJIZs-ck Alex Jones sur le Bohemian Club (VOSTFR) : http://youtu.be/FpKdSvwYsrE

Laissez un commentaire