L’exemple “réel” de Darmanin sur la taxe d’habitation n’a absolument rien de réel

A bien y regarder, l'avis d'imposition, présenté par le ministre comme étant celui d'un habitant de Tourcoing, comporte un curieux marquage.

Confronté à la grogne des retraités pénalisés par la hausse de la CSG, le gouvernement leur demande souvent de patienter en attendant des jours meilleurs. À l'automne, certains devraient en effet constater la baisse d'un tiers de leur taxe d'habitation. Mais en attendant, les ministres se retrouvent parfois bien en peine au moment d'expliquer ce long décalage.

C'est sur ce terrain miné que s'est avancé dans “L'Émission ”, ce jeudi 15 mars. Le ministre des Comptes publics a d'abord été invité à faire la pédagogie de la (très décriée) hausse de la CSG sur les pensions de retraite dans un bal pour seniors où il a frôlé parfois l'écart de conduite, comme lorsqu'il a affirmé à une dame qu'une augmentation de huit euros par mois de sa retraite “c'est mieux que zéro”.

Le service après-vente s'est poursuivi sur le plateau de , où, là aussi, s'est permis quelques écarts. Pressé par Léa Salamé se faisant la porte-voix des retraités pénalisés, le ministre a alors brandi l'avis l'imposition d'un “retraité de [sa] commune”, cité nommément, qui devrait bénéficier en fin d'année d'une baisse significative du montant de sa taxe d'habitation.

“J'ai rapporté la petite feuille de la taxe d'habitation que nous recevons tous. Ce qu'il y a de nouveau, c'est ce petit carré qu'on recevra en octobre. Et là, c'est un retraité de ma commune, Jacques Réti. Je lui ai demandé la possibilité de publier sa feuille de taxe d'habitation. Il payait 874 euros l'année dernière et il va en payer 612 au mois d'octobre” a-t-il déclaré en agitant un document.

Mais à bien y regarder, l'avis d'imposition, présenté par le ministre comme étant celui d'un habitant de Tourcoing, comporte un curieux marquage. En zoomant, on devine la mention “SPÉCIMEN” apposée sur le haut de la feuille. Et à bien l'écouter, le ministre avance un chiffrage très précis, à l'euro près, de la future taxe d'habitation de ce tourquennois à la retraite. Or, comme le signale notamment l'avertissement du simulateur officiel, seule l'administration fiscale dédiée déterminera le moment venu si les contribuables sont éligibles, ou non, à la baisse de la taxe d'habitation et en fixera officiellement le montant pas avant la fin de l'été. À aucun moment pourtant Gérald Darmanin n'indique aux téléspectateurs qu'il leur présente en réalité une estimation, pas plus qu'il ne s'attarde sur le caractère fictif du document exhibé.

“C'est un document factice” concède l'entourage du ministre, interrogé par Le HuffPost. Cet avis d'imposition a été “spécialement édité pour l'occasion”, nous explique-t-on. Quant à l'identité du retraité, elle a été remplacée par un pseudonyme afin de respecter le secret fiscal, ce que le ministre s'est également bien gardé de préciser lors du direct. Cependant “la situation étudiée est bien réelle” insiste-t-on à Bercy qui a choisi un cas correspondant au montant moyen de la taxe d'habitation payée à Tourcoing. C'est “avec l'aide de l'administration fiscale” qu'une “projection chiffrée” a été réalisée à la demande du cabinet du ministre.

Ce qui surprend côté syndical. À la section finances publiques de la CGT, ce procédé est jugé “très limite”, car si des projections similaires sont régulièrement réalisées (à partir de cas anonymisés) uniquement à des fins de formation professionnelle des agents du fisc, on s'étonne que le ministre s'approprie ce type d'outil à des fins de communication et non purement technique, comme il est d'usage. Une sorte d'”instrumentalisation” de l'administration fiscale, même si on se garde bien de prononcer le mot.

Sur , Gérald Darmanin s'est finalement montré plus prompt à s'effacer prudemment derrière le secret fiscal quand on l'a interrogé sur l'héritage de Johnny Hallyday que lorsqu'il a vanté les bénéfices à venir d'une reforme fiscale en tordant la réalité, comme le montre la .

 

Source : Huffingtonpost

Laisser un commentaire

Retour en haut