Washington est préoccupé par la perspective d'une Europe plus indépendante vis-à-vis des États-Unis, ce qui transparaît dans toutes les démarches réalisées par les Américains dans le contexte de la crise en Ukraine, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Washington est visiblement préoccupé par la perspective d'une Europe indépendante ou plus indépendante, moins dépendante de l'association euro-atlantique. Nous le voyons. On n'en parle pas à haute voix, mais cela se manifeste dans toutes les démarches concrètes que les États-Unis entreprennent sur fond de crise ukrainienne", a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision Rossia-1.
Et d'ajouter que cela inquiétait la Russie, parce que le problème ne réside pas dans les relations entre la Russie et l'Occident, ni dans les rapports russo-ukrainiens, mais dans une crise profonde de l'État ukrainien qu'il convient de surmonter.
"Seuls les Ukrainiens peuvent la (crise, ndlr) surmonter, et nous souhaitons que cela se fasse sur la base d'un dialogue national inter-ukrainien", a souligné M.Lavrov.
__________________________________________________________
Source(s) : RIA Novosti / Par VLADIVOSTOK, le 11.04.2014
C’est évident ! On comprend mieux pourquoi les Etats-Unis veulent que l’Europe stope sa dépendance au gaz russe au profit du schiste américain …