Les riches toujours plus riches en 2013, Bill Gates en tête


La fortune des plus riches s'est accrue de 524 milliards de dollars en 2013. La politique monétaire généreuse des a dopé indirectement leurs portefeuilles d'actions.

C'est l'un des aspects peu connus d'une politique monétaire expansionniste: elle rend, indirectement,  les riches détenteurs d'actions en Bourse plus riches. C'est donc sans surprise que la fortune des milliardaires calculée par Bloomberg s'est accrue de 524 milliards de dollars en 2013 pour atteindre 3.700 milliards de dollars… c'est à dire presque une fois et demi le PIB de la France.

Les dopent la fortune des riches

Les afflux de liquidités sur le marché provoqués par les politiques monétaires accommodantes qui ont cours à travers le monde ont en effet favorisé la propension au risque des investisseurs, et dopé les marchés financiers, principale base de calcul de Bloomberg pour établir la richesse des grandes fortunes. Ainsi le S&P 500, principal indice à , a-t-il atteint un niveau historique et affiché sa meilleure performance depuis 1997 en progressant de 30%. De quoi faire fleurir les portefeuilles d'actions.

Bill Gates reprend la tête

C'est le fondateur de Bill Gates qui tire le mieux son épingle du jeu en reprenant la tête du classement devant le Mexicain Carlos Slim grâce à une progression de 40% de la valeur de l'action de la firme américaine. La 180ème  du classement Sandra Ortega Mera a quant à elle fait exploser sa fortune en actions de 549,5%. L'héritière de Zara est d'ailleurs devenue la femme la plus riche d' en 2013.

Bettencourt reste en tête en France

En France, Jean-Claude Decaux, 199ème  fortune dans le monde a vu ses actifs gagner quelque 76,1%. Mais c'est toujours l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt qui est en tête avec une fortune estimée à un peu plus de 34 milliards de dollars, devançant de peu Bernard Arnault.

___________________________________________________________

Source(s):euronews (en français) / YouTube / LaTribune, le 02.01.2014 / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire