Cyberattaque : Les médias Coréens affolés par des pirates du web

Cyberattaque : Panique ce matin au sein des rédactions sud-coréennes. Les serveurs de trois chaînes de télévision ont été la cible d’une cyberattaque, qui a empêché les salariés d’accéder à leurs ordinateurs, mais n’a pas perturbé les programmes de diffusion.Cette paralysie des réseaux informatiques est due à virus ou un logiciel malveillant qui a visé aussi deux banques du pays, avec des conséquences également limitées, les guichets ayant pu reprendre leurs opérations normalement.

Les enquêteurs évoquent une action concertée, et soupçonnent, sans la nommer, la Corée du Nord d’être derrière cette cyberattaque, qui intervient dans un climat de forte tension entre les deux frères ennemis. Les autorités sud-coréennes ont annoncé la création d’une cellule de crise : ”elle est composée à la fois de civils, de militaires et de représentants du gouvernement”, souligne la porte-parole de la présidence.

Coïncidence ou pas, cette cyberattaque a eu lieu alors qu’un représentant de Washington est à Séoul pour discuter des nouvelles sanctions financières de l’ONU visant la Corée du Nord. Depuis plusieurs semaines, Pyongyang multiplie les déclarations belliqueuses à l’égard de son voisin et des États-Unis. Le récent vol test d’un bombardier américain au-dessus de la Corée du Sud a entraîné la colère du régime nord-coréen qui a promis ”une riposte militaire vigoureuse” en cas de récidive.
_______________________________________________
Source: Euronews)

Laisser un commentaire

Retour en haut