E180 – Litholrubine BK
La litholrubine BK est une encre pétrochimique et le classique composant magenta des imprimantes domestiques à jet d’encre. Désignée au Codex comme colorant alimentaire, elle est autorisée dans l’Union Européenne pour teindre des croûtes comestibles de fromage.
|
|
E152 – Noir de carbone
Polluant atmosphérique émis par les moteurs diésel et la combustion domestique, le noir de carbone est exploité industriellement pour donner entre autres leur couleur noire aux pneus et aux encres d’imprimantes laser (toners). Désigné comme colorant dans l’alimentation transformée.
E220 – Dioxyde de soufre
Gaz toxique des émanations industrielles chez l’homme et volcaniques dans la nature, responsable des pluies acides, le dioxyde de soufre est la molécule de base des fameux sulfites. Le Codex alimentarius, programme commun de l’OMS et de la FAO (ONU), le normalise comme conservateur et antioxydant, notamment dans les vins et sur les fruits secs.
E240 – Formaldéhyde (formol)
Mieux connu comme conservateur de cadavres d’animaux et d’humains, le formol (solution aqueuse commercialisée) est renommé formaldéhyde (forme brute, gazeuse) pour des raisons bien compréhensibles. A la fois toxique et cancérigène, il est interdit dans l’Union Européenne, mais des traces existent dans une douzaine d’additifs autorisés (UE 231/2012).
E252 – Nitrate de potassium, Salpêtre
Connues depuis le moyen-âge sous le nom de salpêtre, ces fibres blanches duveteuses ont une longue histoire dans la fabrication de la poudre à canon et la conservation de la viande, de laquelle on ignorait encore vraisemblablement la cancérogénicité. Aujourd’hui synthétiques, elles étaient à l’époque extraites des murs des caves et des lieux sombres et humides.
E927b – Urée, Carbamide
L’urée, principal déchet excrété par l’urine, est renommée plus commercialement carbamide. Classée agent de traitement des farines, utilisée dans les chewing-gums sans sucre, les produits de blanchiment des dents.
E234, E424, E428, E441, E457, E1103, … – Additifs à coliformes
La très commercialisée gélatine E428 ou E441 mais le plus souvent sans code E, la nisine E234, et l’invertase E1103 peuvent contenir de minuscules quantités de coliformes (bactéries d’origine fécale, entre 10 et 100 par gramme en théorie).
L’alpha-cyclodextrine E457 est produite avec l’enzyme CGTase sur des sirops d’amidon hydrolysés, le gène codant de cette enzyme transgénique est dérivé d’un bacille de la flore fécale…
E929 – Péroxyde d’acétone
Explosif connu pour son instabilité et presqu’aussi puissant que le TNT, le péroxyde d’acétone a été de par sa fabrication simple, accessible, et sa difficulté de détection, exploité par des groupes terroristes – Agent de traitement des farines.
E1520 – Propylène glycol
Composé chimique artificiel aux applications nombreuses et diverses, c’est notamment un anti-gel pour avions, le principe actif des nouvelles cigarettes électroniques, un fumigène de spectacles et discothèques et un principe actif létal pour pièges à coléoptères – Vu et utilisé comme agent humectant, dispersant, de glaçage et de blanchiment.
E479b – Huile de soja thermo-oxydée
|
Esters glycériques d’acides gras contenant près de 10% d’huile de soja oxydée par chauffage, ce qui peut être assimilé à 10% d’huile de friture usée – Désigné comme émulsifiant au Codex.
E120 – Cochenille, E904 – Gomme laque
Standardisés comme colorant et agent de glaçage, ces additifs sont fabriqués à partir d’insectes parasites des plantes, respectivement Dactylopius coccus (photo) et Laccifer lacca.
E469 – Cellulose transformée, E1204 – Pullulane
E160a – Béta-carotène, E160d – Lycopène
E469 et E1204 sont biosynthétisés avec Trichoderma longibrachiatum et Aureobasidium pullulans, des champignons pathogènes des plantes et opportunistes sur la peau humaine.
Les versions E160a(iii) et E160d(iii) sont biosynthétisées à l’aide de Blakeslea trispora (photo), un champignon saprophyte et parasite des plantes, modifié génétiquement pour un meilleur rendement. Sur une liste des ingrédients, les suffixes (i), (ii), … sont généralement tus.
E150c, E150d, E239, E503, E510, E527, … – Additifs ammoniaqués
L’alimentation transformée comprend aujourd’hui une trentaine de dérivés ammoniacaux, comme le très commercialisé Caramel au sulfite ammoniacal E150d, régulièrement ingéré par les enfants dans les sodas, ou cet autre phénomène de la famille : l’hydroxyde d’ammonium E527, une dilution à 30% d’ammoniac pur. Cette famille, à l’exception du carbonate d’ammonium E503, est exclue de l’alimentation biologique.
Etc.
POUR CONCLURE
|
|
La majorité de ces additifs est exclue de la filière biologique, à l’exception
d’une poignée comme le dioxyde de soufre, le salpêtre et la gélatine.
Manger bio, avec vigilance, c’est manger sain,
Plus de 350 additifs alimentaires autorisés dans l’U.E.,
moins de 50 dans la filière d’alimentation biologique,
pas de pesticides toxiques sur les fruits et légumes,
pas d’additifs transgéniques, pas de denrées irradiées.
Respect du cheptel animal, de son alimentation, de sa médication,
et donc de la qualité de ses produits : œufs, laits, fromages, yaourts, etc.
|
|
|
|