Le persil, votre nouvel allié santé


Il est rempli de saveur, décore et accompagne parfaitement vos plats avec raffinement… Mais ce n’est pas tout ! Le persil est aussi très bon allié pour votre santé. C’est un aliment riche en vitamine C et A, en plus d’être digestif et dépuratif. Il a aussi une action anticellulite en diminuant la mise en réserve des graisses. Le persil peut être utilisé pour aromatiser vos plats, consommé en tisane et même en jus. Découvrez les bienfaits de cette plante. 

Le persil est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Il existe trois variétés qui sont le persil frisé, le persil plat et le persil tubéreux. Cette plante se cultive pour son arôme et la saveur de ses feuilles. Elle préfère pousser dans les endroits chauds mais peut aussi résister au froid.

En plus d’aromatiser nos viandes et légumes, le persil est aussi précieux pour ses qualités nutritionnelles. C’est une source considérable de vitamine C, de calcium, de fer et de vitamine A.  Manger 25 grammes de persil par jour couvre 70% de nos besoins de vitamine C et 30% de nos besoins de vitamine A. Nous associons souvent l’orange et les agrumes comme sources de vitamine C alors que d’autres aliments comme le persil le sont autant.

Des recherches récentes font du persil un aliment anticancéreux par excellence. Grâce à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, il élimine les toxines que le corps assimile au quotidien. Le persil contenant une quantité importante d’antioxydants, il peut réduire le risque de cancer, d’accident cardiovasculaire et de cataracte. Pour les personnes susceptibles de contracter ce type de maladies, il est recommandé d’incorporer le persil dans son alimentation à titre préventif.

Le persil possède également des qualités digestives. Les personnes ayant une digestion lente ou souffrant de spasmes intestinaux, devraient se sentir soulagés en incorporant du persil à leurs plats ou en buvant une infusion de persil avant le repas.

Le persil a des vertus diurétiques et modératrices d’appétit et convient donc aux personnes en surpoids ou complexées par leur cellulite. Grâce à son apport en fibres et la saveur qu’il ajoute aux plats, il exerce une action anti cellulite qui se traduit par la réduction du stockage des graisses.

Le persil peut aussi bénéficier aux personnes souffrant de rhumatisme grâce à ses effets anti-inflammatoires. Sa contenance en fer permet aussi d’aider les personnes souffrant d’anémie par exemple.

Le persil est un aliment qui se conserve facilement, et il peut même se congeler. Pour le garder plus longtemps au réfrigérateur, remplissez partiellement un récipient d’eau puis mettez-y le persil. Pour le congélateur, il faut au préalable hacher le persil finement, le laisser sécher deux heures sur une plaque et le mettre ensuite dans un sac à congélateur.

En plus de ses nombreuses qualités culinaires, de la saveur qu’il apporte à nos plats, le persil se révèle être un aliment aux qualités nutritionnelles exceptionnelles… Il peut également se consommer en jus. Mettez dans un récipient 50 grammes de sucre, 1 citron, une à deux poignets de persil (selon les goûts), 500 grammes d’eau et 6 glaçons. Mixez le tout et vous obtiendrez un délicieux jus de persil frais et désaltérant.   

__________________________________________________________

Source(s): 

Articles Meta TV

Laissez un commentaire