L’est du Japon doit être touché mercredi par le typhon Wipha, décrit comme le plus puissant de la décennie sur la mégapole tokyoïte, avant de se diriger vers le nord-est où se trouve la centrale accidentée de Fukushima.
Selon l’Agence de météorologie nippone, Wipha doit toucher le sud-est de l’île de Honshu, la plus grande de l’archipel japonais, en fin de nuit ou mercredi en tout début de matinée et traverser tout l’est dans la journée, dont Tokyo aux heures de pointe matinales.
Ce 26e typhon de la saison en Asie, qui se trouvait mardi soir au sud de l’archipel, est un gros calibre qui se déplace à la vitesse de 30 kilomètres/heure. Il promène avec lui des vents atteignant des pointes de 180 km/h. La pluie, qui avait commencé à tomber mardi après-midi à Tokyo, redoublait déjà en début de nuit.
“C’est le plus violent typhon en dix ans à toucher la région du Kanto (où se trouve la capitale Tokyo)”, a déclaré un responsable de l’Agence de météo.
Les compagnies aériennes japonaises ont déjà annoncé l’annulation de près de 500 vols mercredi, un nombre qui risque encore d’augmenter au fil des heures. Une trentaine de trains à grande vitesse Shinkansen seront aussi supprimés, de même que des dizaines d’autres rames diverses, ont annoncé les compagnies ferroviaires.
Les météorologues ont prévenu que Wipha allait déverser de très importantes quantités d’eau sur une très vaste région, avec des risques d’inondations dans plusieurs arrondissements de la capitale. Ils appellent les citoyens à éviter autant que possible de se trouver à l’extérieur aux pires moments. Les télévisions ont commencé de diffuser des sessions spéciales d’information.
Un travailleur de la centrale accidentée de Fukushima a fait part sur internet d’inquiétudes sur l’insuffisance de préparation sur le site, après un week-end prolongé où les ouvriers y étaient, selon lui, peu nombreux. Lors du passage de précédents typhons et après de fortes précipitations, la compagnie gérante, Tokyo Electric Power (Tepco), a dû faire face à des débordements de pluie, le complexe atomique regorgeant déjà d’eau radioactive.
_________________________________________________________
Source(s): LeVif / belga, le 15.10.2013