Le FBI aurait identifié un émule d’Edward Snowden travaillant pour la NSA


Une deuxième personne aurait bien révélé des informations secrètes provenant de la NSA. Elle aurait été identifiée par le FBI et une perquisition à son domicile aurait déjà eu lieu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
D'après plusieurs experts, les documents de la NSA qui ont fuité durant l’été 2014 ne provenaient pas des documents d’Edward Snowden mais d’une deuxième taupe. Une théorie qui semble se confirmer puisqu’un second whistleblower a été identifié par le FBI, indiquent des sources proches du dossier citées par Yahoo News.
 
Selon elles, le FBI aurait déjà effectué une perquisition au domicile de cette personne, qui travaille pour une société sous contrat avec la NSA. Une enquête criminelle a été ouverte concernant la « divulgation de matériel classifié et violation de lois fédérales ». Pour le moment, indique une autre source anonyme, « les enquêteurs poursuivent leur travail, mais ne sont pas encore prêts pour une mise en accusation ».

Une guerre contre les lanceurs d'alerte

Du côté du département américain de la Justice, qui a été accusé d’un excès de zèle dans les poursuites menées après des fuites d’informations, on se refuse à tout commentaire sur une enquête en cours. Mais Marc Raimondi, porte-parole du département, a tout de même déclaré« nous suivrons les preuves où qu’elles mènent et prendront les mesures appropriées ».
 
Le journaliste de The Intercept qui avait dévoilé les documents de cette deuxième source au sein de la NSA, Jeremy Scahill, a indiqué que ni lui ni le site n’avait été officiellement averti par les autorités fédérales d’une enquête. Mais la nouvelle ne l’étonne guère. 
 

Lire aussi

La NSA déploie des agents doubles pour saboter Internet

 
 

__________________________________________________________

Source(s) : Yahoo! News / 01net.com / Par Cécile Bolesse, le 28.10.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV

Laissez un commentaire