Le Conseil supérieur des programmes serait favorable à la suppression du brevet des collèges.
Une fuite au sein du Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif réunissant des universitaires, chercheurs et spécialistes du système éducatif, laisse penser que le brevet des collèges n'a plus la cote, comme l'indique le siteLe café pédagogique.
Denis Paget, membre du CSP, a laissé entendre que le Conseil souhaiterait la suppression du brevet et du livret personnel de compétences (LPC) à la faveur d'un autre système d'évaluation. "On va en finir avec le Livret Personnel de Compétences pour faire une évaluation unique", rapporte Le café pédagogique. Des propos tenus le 6 juin dernier, dans le cadre de l'Université de printemps du Snuipp 75, précise le site d'information en ligne.
Compétences domaine par domaine
Jusqu'à présent, la classe de 3e et donc la fin de la scolarité au collège sont sanctionnées par le brevet. "La validation du socle est effectuée par un document administratif , le LPC, attestant l'acquisition de dizaines de compétences", explique par ailleurs Le café pédagogique.
Au système actuel, Denis Paget préfère une évaluation des compétences "domaine par domaine", avec 4 compétences par domaine", soit une vingtaine de compétences au total, 4 fois moins qu'aujourd'hui.
"Nous n'allons pas maintenir le brevet. Il n'y aura que la validation du socle en fin de troisième", rapporte encore Le café pédagogique.
__________________________________________________________
Source : RTL, le 07.06.2014