Un œil au beurre noir derrière un niqab : c'est l'image choc utilisée par l'Arabie saoudite pour sa première campagne contre les violences faites aux femmes. Un effort qui ne doit pas faire oublier la situation des femmes dans le pays.
"Certaines choses ne peuvent être cachées" : derrière ce slogan-choc se cache la première campagne de l'Arabie saoudite afin de lutter contre la violence faite aux femmes. L'affiche créée pour l'occasion représente une femme voilée d'un niqab, dont les yeux, seuls visibles, présentent des traces de coups.
La campagne est financée par la King Khalid Foundation, fondation familiale créée par le roi Khalid en 1991. Dans un communiqué annonçant le lacement de la campagne, la fonction reconnaît que "le phénomène des femmes battues en Arabie Saoudite est beaucoup plus grand que ce qui apparaît en surface".
Un phénomène souvent caché
Elle reconnaît néanmoins que le problème est essentiellement caché, et que les institutions sociales et organisations caritatives tentent de le faire connaître". La publicité, présentée en anglais et en arabe, a provoqué de nombreuses réactions sur le web, notamment sur le site communautaire Reddit.
Comme le rappelle le site Slate, cette publicité ne doit cependant pas faire oublier l'état de l'égalité des sexes dans le pays.
"Le pays demeure 131e sur 148 États en termes d’égalité des sexes selon le Global Gender Gap Report de 2012", rappelle Slate. "Actuellement toutes les femmes saoudiennes sont sous la garde d’un homme (leur père, leur frère ou leur époux). Par conséquent, les violences domestiques sont en règle générale dissimulées".
_____________________________________________________
Source(s): D.R / MidiLibre.fr / Meta TV)
http://www.midilibre.fr/2013/04/29/l-arabie-saoudite-lance-sa-premiere-campagne-contre-la-violence-conjugale,688244.php
Image : http://images.midilibre.fr/images/2013/04/29/l-affiche-contre-les-violences-conjugales_571342_510x255.jpg