Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a fustigé "le choix dangereux" de l' l'Arabie saoudite de "soutenir le terrorisme dans le monde".
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accusé l'Arabie saoudite d'être le principal soutien du "terrorisme", à la fois dans le monde arabe et dans d'autres pays, dans un entretien diffusé samedi par la chaîne France 24. M. Maliki a fustigé "le choix dangereux" de Ryad de "soutenir le terrorisme dans le monde – elle le soutient en Syrie, et en Irak, et au Liban, et en Égypte, et en Libye, et même dans les pays au-delà" du monde arabe.
En janvier, le Premier ministre irakien avait dénoncé des pays arabes "diaboliques" et "traitres", mais il s'était jusqu'à présent refusé à accuser directement des États en particulier.
Mais alors que les violences s'aggravent en Irak, où le mois de février a vu deux fois plus de morts qu'en février 2013, M. Maliki a adopté une position intransigeante à l'approche des élections législatives prévues le 30 avril, plaidant pour des opérations de sécurité contre les insurgés et pour une plus grande coordination internationale contre ces mouvements.
__________________________________________________________
Source(s) : RTL avec AFP, le 08.03.2014