L’Algérie passe un gros contrat d’armement avec la Russie


Lemag : Un “très gros contrat d’armement” serait en perspective, entre l’Algérie et les Russies. La récente visite à Moscou du patron de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, en aurait arrêté les termes.

L’Algérie qui avait annoncé, stopper tout achat de sa part, d’armes à l’étranger, à partir de 2017, aurait conclu un “Très gros contrat” d’armement avec la .

Selon le quotidien algérien ‘Le Soir d’Algérie’, cette transaction est une “supposition” fort probable.

«Bien que ce déplacement se soit fait à l’invitation du chef d’état-major russe Valery Vassilievitch Gerazimov, il vient conclure de longues négociations entreprises par l’ANP avec de nombreux fournisseurs russes, une façon donc pour le patron de l’Armée rouge de ramasser l’ensemble des contrats et de les faire valider par son homologue algérien», a indiqué la publication algérienne.

Selon ‘Le Soir d’Algérie’, Ahmed Gaid Salah, s’est fait accompagné à Moscou, par le responsable à l’ANP des importations d’armes, le général Akroum, directeur central du matériel, qui s’assurerait dans ce contrat, des clauses de transfert de technologie.

«Ce contrat sera probablement de l’ordre du précédent accord de 2007 avec la qui était à l’époque évalué à 7 milliards de dollars, ou celui signé en 2010 avec l’ et qui portait sur une enveloppe de 10 milliards de dollars», a supposé le journal.

Il s’agirait selon lui, d’achats de DCA S400 et Tor pour la défense aérienne, qui viendront compléter les brigades DCA S300 PMU 2.

L’armée de l’air serait également concernée par cet achat, avec la probable commande de deux à quatre escadrons de bombardiers tactiques à long rayon d’action Su32 (version export du Su34) et l’introduction de trois escadrons d’hélicoptères d’attaques lourds Mi 28.

Des avions d’entrainement avancés Yak 130, optimisés pour l’attaque légère au sol, seraient aussi du contrat, ainsi qu’un complément des précédentes commandes du chasseur Sukhoi 30.

Bloquer le détroit de Gibraltar

Concernant la marine, l’Algérie achèterait les systèmes terrestres antinavires Bastion, qui permettraient à l’Algérie, selon le journal «de complètement verrouiller la Méditerranée occidentale et bloquer le détroit de Gibraltar».

«C’est la résurgence des pourparlers autour des Corvettes lourdes Steregushchy (20380) qui semble indiquer un partenariat pour une construction en Algérie de ces bâtiments, deux ou trois unités seraient visées par les forces navales algériennes» ajoute il.

Le quotidien souligne enfin que l’armée de terre «verra les discussions autour des nouvelles versions des chars T90MS se concrétiser, l’on évoque le chiffre de 180 unités commandées».

Idem pour la version de support BMPT Terminator qui aurait été choisie dans sa nouvelle itération.

source : http://www.lemag.ma/-Un-Tres-gros-contrat-d-armement-avec-la--Photos-des-armes_a76341.html

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire