La Russie a la preuve que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin


Nouvelles révélations dans l’affaire de l’usage d’armes chimiques dans le conflit syrien. En effet, ce mardi, l’ambassadeur de auprès de l’, Vitali Tchourkine a déclaré que son pays possède la preuve que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin le 19 mars dernier près d’Alep.

Il a précisé que des experts russes ont recueilli des échantillons sur le site de l’attaque, à Khan al-Assal, et les preuves ont été transmises au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Ces preuves seront aussi communiquées aux puissances occidentales (États-Unis, , Royaume-Uni) qui ont de leur côté accusé l’armée syrienne d’avoir eu recours à plusieurs reprises à des armes chimiques contre l’opposition.

Toujours selon l’ambassadeur russe, les rebelles syriens ont utilisé un projectile de type Bachar 3 et les échantillons recueillis sur le site de Khan al-Assal après cette attaque ont été analysés par un laboratoire russe compétent en matière d’armes chimiques. Les résultats indiquent clairement que le projectile était rempli de gaz sarin, a-t-il affirmé.

Le projectile et son contenu étaient récents mais pas de fabrication industrielle, a précisé Tchourkine, qui a refusé de spéculer sur la manière dont l’opposition aurait pu se les procurer.

Réagissant à ces révélations, les États-Unis ont rejeté ces affirmations estimant ne pas en avoir la preuve. A ce propos le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a affirmé mardi que “nous n’avons encore vu aucune preuve qui appuie cette affirmation selon laquelle quiconque, outre le gouvernement syrien, a la capacité d’utiliser des armes chimiques ou utilise des armes chimiques”.

_____________________________________________________
Source(s): Ameziane Athali / Kaci Haider / 1.com / Relayé par Meta TV-Meta TV)

http://www.1.com/actualite/la--a-la-preuve-que-les-rebelles-syriens-ont-utilise-du-gaz-sarin/

Image : http://www.1.com/wp-content/uploads/2013/07/gaz_sarin-300×150.jpg

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire