« La réélection de Bouteflika est dans l’intérêt de Moscou » selon la presse russe

« Il est dans l’intérêt de Moscou que Bouteflika reste président aussi longtemps que possible. Le commerce d’armes fait partie des secteurs prioritaires pour la et l’Algérie. En 2013, cette dernière était le deuxième plus grand acheteur d’armements russes avec 1,9 milliard de dollars de contrats.

Dans l’ensemble, la demande constante du pays en produits russes est directement liée à la personnalité de Bouteflika ».

C’est ce que l’agence russe d’information, lundi, Ria Novosti rapporte à la suite de la proclamation des résultats préliminaires des élections présidentielles ayant donné une large victoire au candidat sortant Abdelaziz Bouteflika.

La même source affirme, en citant des sources officieuses russes, que les deux pays ont récemment paraphé de nouveaux accords et sont prêts à signer de nouveaux contrats pour le même montant.

La réélection d’Abdelaziz Bouteflika, pour un 4e mandant, est aussi perçue par les russes comme un continuité du pouvoir qui garantira à la une poursuite de la coopération militaro-technique avec l’Algérie, écrit lundi, de son côté le quotidien russe spécialiste de l’armement,Kommersant.

Pour Ria novosti, l’armée algérienne et ses services de renseignements ont été significativement renforcés pour lutter contre l’organisation « Al-Qaïda au Maghreb islamique » et d’autres groupes terroristes et durant ces dernières années le budget de la défense a augmenté de 50%, principalement pour la stabilité et la sécurité intérieure.

Pour la même agence russe,  » on ignore combien de temps Bouteflika pourra encore rester au pouvoir mais selon les experts, même s’il partait la probabilité de déstabilisation serait faible et le pouvoir resterait contrôlé par les structures de force ».
__________________________________________________________

Source(s) : Algérie1 / Par Mourad Arbani, le 21.04.2014

Laissez un commentaire

Commentaire sur “« La réélection de Bouteflika est dans l’intérêt de Moscou » selon la presse russe”