La police de Tours accusée de bavure dans une vidéo amateur


Intitulée Honte à la police française, une vidéo de 8 minutes montre une interpellation musclée dans un quartier de Joué-les-Tours. Le parquet est saisi de l'affaire. confirme une enquête de l'IGPN.

En l'espace de deux jours, elle a été vue plus de 650 000 fois. Postée le 18 août sur Youtube, une vidéo intitulée Honte à la police française et montrant l'interpellation musclée d'une femme ne cesse de susciter les critiques autour des méthodes des forces de l'ordre.

Durant la séquence de 8 minutes, on voit un policier frapper une femme à la matraque avant de lui envoyer un jet de gaz lacrymogène. "Une bavure", juge l'auteur de la vidéo.

"Je n'accepte pas les mots 'Honte à la police française'", a réagi ce mardi sur BFMTV. "Il n'y a pas de place dans la police pour de la ou pour des propos qui n'auraient rien à voir avec l'idée que l'on se fait d'une police républicaine", a-t-il assuré.

Selon La Nouvelle République, les faits se sont déroulés dans un quartier de la Rabière, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). A l'origine, la police voulait interpeller le conducteur d'une voiture qui "zigzaguait", visiblement en état d'ébriété, rapporte le journal local.

C'est là que la situation serait devenue incontrôlable. Des habitants du quartier, dont la femme qui a reçu des coups de matraque dans la vidéo, s'en seraient pris aux forces de l'ordre. Les policiers auraient ensuite fait usage de la force en guise de représailles.

Le procureur de Tours Bruno Albisetti s'est immédiatement saisi de l'affaire. "Je suis en contact avec la direction départementale de la sécurité publique pour savoir ce qu'il s'est passé. Je veux visionner à nouveau cette vidéo avec les agents de police impliqués. Après, je verrai si cela mérite d'ouvrir une enquête", a indiqué le procureur, interrogé par 20 minutes.

Selon Le Parisien, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) aurait, elle aussi, été saisie. l'a confirmé ce mardi.

_____________________________________________________
Source(s): Nasser tkt / YouTube / Par LEXPRESS.fr Le 20 Août 2013 / Relayé par Meta TV)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/tours-la-police-accusee-de-bavure-dans-une-video-amateur_1274453.html

#Image : http://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/20.08-La-video-d-une-interpellation-musclee-qui-s-est-deroulee-dimanche-dans-le-quartier-sensible-de-Joue-les-Tours-embarrasse-la-police.-930620_scalewidth_630-470×300.jpg

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire