La greffe de cœurs de porcs sur les hommes : Bientôt une réalité ?

Des scientifiques ont fait une percée dans les recherches qui pourraient un jour permettre à des organes d'être transplantés chez l'homme. Selon un scientifique britannique, une telle opération pourrait bien être envisageable d'ici une vingtaine d'années.

Des expériences menées aux États-Unis ont récemment montré qu'un cœur de porc pourrait bien un jour être transplanté chez l'homme. Une greffe effectuée chez un autre animal a tenu pendant plus d'un an.

L'opération a été possible grâce à une modification génétique de l'organe, combinée à un traitement à base de nouveaux médicaments.

La recherche est effectué au sein du National Institues of Health (NIH) et menée par le Dr. Muhammad Mohiuddin. L'équipe est ainsi parvenue à transplanter un cœur de porc génétiquement modifié dans l'abdomen de babouins, lesquels ont pu encore respirer pendant plus de 600 jours.

"Notre recherche va insuffler une nouvelle lueur d'espoir pour les milliers de patients en attente de donneurs d'organes", a déclaré Muhammad Mohiuddin.

"Une percée majeure"

De son côté, Chris Mason, professeur au département de génie biochimique à l'University College de Londres, a estimé qu'il s'agissait là d'une percée majeure dans le domaine.

"C'est certes très tôt pour le dire, car cela n'a pas été fait chez un homme et car ce n'est même pas à la position d'un cœur, mais c'est un énorme pas en avant", a-t-il commenté.

Le professeur accueille par ailleurs favorablement la perspective d'élevages de porcs pour la production continue d'organes. "Nous parlons de ce qu'il pourrait se passer dans dix ans, quinze ans ou plus", précise-t-il.

"C'est en tout cas déjà une preuve que le concept de transplantation d'un cœur porcin est possible chez un primate non-humain et ne peut pas être rejeté par le corps."

Cette avancée importante pourrait donc à terme devenir une solution pour les demandeurs d'organes. En Belgique, ils étaient 1.141 inscrits sur une liste d'attente en 2013, tandis que 873 transplantations avaient été effectuées.

__________________________________________________________

Source(s) : RTBF / Par Thomas Mignon, le 18.05.2014 / Relayé par Meta TV

Laissez un commentaire